Avant de rentrer dans l’explication, nous allons expliquer ce qu’est une arborescence de site web. Lorsque l’on parle de l’arborescence d’un site internet, nous avons à l’esprit la structure et la hiérarchisation de votre site internet.

Exemple d'une arborescence d'un site internet

Exemple d’une arborescence d’un site internet

En quoi la structure de votre site internet va être essentielle ?

Il est important de rappeler que votre site web est un véritable vecteur de communication auprès de votre cible. Il doit apporter les réponses à toutes leurs questions. C’est pourquoi, vous devez expliquer simplement et guider les gens sur votre site. C’est dans ce contexte qu’intervient l’arborescence de votre site internet.
L’arborescence va avoir un impact sur les internautes qui se déplacent sur votre site internet mais, aussi, sur le référencement de votre site internet. Le SEO ou référencement naturel est l’art de rendre visible votre site web sur les moteurs de recherche auprès des internautes intéressés par votre activité ou vos produits.
Pour qu’une page de votre site internet soit bien située sur les pages de résultats des moteurs de recherche, vous devez respecter plusieurs critères. Elle doit être avant tout bien positionnée sur votre site. Cette page doit être positionnée sur une requête stratégique et posséder du contenu.

Comment constituer une bonne arborescence pour votre site internet ?

Vous vous demandez certainement, à ce stade de l’article, comment constituer une arborescence pour votre site web. Une structure qui répond à la fois aux critères de l’algorithme des moteurs de recherche mais, aussi, aux problématiques de vos internautes.
Pour travailler l’arborescence de votre site internet, vous devez impérativement procéder par étapes :

  1. Lister les pages qui sont essentielles pour votre site internet.
  2. Procéder à une veille de la concurrence et de la structure de leur site internet.
  3. Relever ce qui fonctionne parfaitement et ce qui simplifie la navigation.
  4. Relever les expressions ou les mots utilisés pour guider les internautes.
  5. Constituer votre arborescence.

Vous pouvez vous rendre sur Gloomap pour travailler votre arborescence de site web. Ce site vous permet d’avoir un visuel de votre menu.

Attention !

Agence web depuis plus de 10 ans, Info Conception a toujours travaillé les structures de site internet avec stratégie. C’est pourquoi, nous vous proposons quelques conseils qui pourraient faire la différence lors de la conception de votre arborescence de site web. Dans un premier temps, faites un choix précis et concis des pages que vous allez travailler. Avec le temps, nous avons constaté que les clients avaient tendance à vouloir insérer trop de pages sur leur site internet. Plus votre arborescence est longue, plus il est difficile pour un internaute de se repérer sur votre site. Pensez que chaque page que vous souhaitez insérer ait un contenu qualitatif.
L’arborescence de votre site correspond à la structure de votre site et vous ne devez pas oublier la page des mentions légales et la réglementation RGPD. Ces pages ne seront pas présentes dans le menu visible de votre site internet par les internautes mais, elles seront présentes dans la structure du site.
Vous avez encore des questions ? Faites appel à Info Conception, l’agence des super héros qui vous aide à être visible sur le web.

Was this post helpful?