Référencement naturel

Info Conception vous accompagne dans une stratégie de communication à long terme : le référencement naturel !

Le référencement naturel : qu’est-ce que c’est ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) englobe toutes les pratiques visant à améliorer le positionnement des pages de votre site dans les résultats des moteurs de recherche.

Afin de réussir votre stratégie de référencement, il est essentiel de comprendre comment fonctionne le moteur de recherche Google : les robots “scannent” les pages de votre site, identifient les thèmes traités en listant les mots clés redondants et évaluent la valeur de votre contenu à l’aide de différents critères comme par exemple le nombre de mots ou la présence d’images.

 

Pourquoi le référencement naturel ?

Le référencement naturel est l’un des piliers du webmarketing. Avec plus de 30 000 milliards de contenus indexés sur Google, la seule façon de rendre visible une page aux yeux de Google est de l’optimiser en appliquant des règles strictes.

Stratégie de long terme, le référencement naturel vous permet de gagner en visibilité sur les moteurs de recherche. Un bon positionnement de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche vous distingue de vos concurrents, augmente votre trafic qualifié et ainsi vos revenus sur le web.

 

Référencement naturel ou référencement payant ?

Il est important de distinguer le référencement naturel (SEO) du référencement payant (aussi appelé ‘’liens sponsorisés’’, ‘’SEA’’ ou ‘’Google Adwords’’).

SEO

SEA

Le référencement naturel, c’est le positionnement de vos pages web dans les résultats « naturels » de Google.

Le référencement payant positionne vos pages dans les résultats « sponsorisés » de Google.

  • Durabilité, rentabilité, qualité du trafic, sources multiples (images, news, vidéos)
  • Garantie d’affichage, tests immédiats, flexibilité, investissement contrôlé
  • Stratégie à long terme
  • Dépendance, coût, investissement en temps important

 

Qu’est-ce que le référencement local ?

Google propose un annuaire professionnel gratuit “Google My Business” qui permet aux internautes de trouver une entreprise en fonction de sa situation géographique. Cette fonction de Google Map offre à votre site une visibilité maximale sur la page de résultats. Ce référencement local est très important surtout pour les commerces. Pour certains secteurs d’activité, il n’est pas forcément pertinent d’apparaître dans les résultats Google My Business c’est le cas notamment des sociétés de vente en ligne.

 

Une stratégie de référencement naturel SEO prend du temps

Le référencement naturel nécessite du savoir-faire, de l’expérience et du temps. Avec plus de 200 critères d’optimisation, une stratégie de référencement de site web ne donne des résultats que sur le long terme : audit SEO, plan d’actions, mise en place, rédaction de contenus.

L’arborescence de votre site internet aura aussi un impact considérable sur son référencement naturel que ce soit au niveau global ou dans la hiérarchie des pages de votre site. Les moteurs de recherche analysent les liens entre les pages de votre site pour en comprendre la structure générale et déterminer quelles sont les pages clés. Plus une page est profonde moins elle sera prise en compte.

Concrètement une catégorie de 3e et 4e niveau sera référencée mais les moteurs de recherche lui accorderont moins d’importance par rapport à une catégorie de premier ou de second niveau.

 

Info Conception et le référencement naturel

Pour établir une stratégie de référencement naturel durable et pertinente, nous procédons à une analyse approfondie de votre site, ce que l’on appelle Audit SEO. Cet audit vous délivre des recommandations et indicateurs clés de performance à suivre pour optimiser votre présence en ligne : mots clés recherchés, positionnement sur ces mots clés face à vos concurrents, contenus, arborescence, ergonomie…

Nous vous proposons des solutions et accompagnement sur-mesure, incluant des points réguliers et des reporting mensuels ou trimestriels, vous informant de l’évolution de vos positionnements sur les moteurs de recherche.

 

Ce que nous faisons pour vous :

  • Audit de référencement naturel
  • Choix des mots clés
  • Rédaction des contenus
  • Formation SEO