Concevoir un site internet performant et optimisé, c’est la clé d’un bon site web. Après vous avoir expliqué le bon fonctionnement d’un site, vous allez découvrir comment les experts d’Info Conception conçoivent votre site dans l’intérêt de vos internautes avec les méthodes de design UX.

Travailler les méthodes de design UX au service de l’expérience utilisateur.

Les méthodes de design  UX ou autrement dit User Experience ou encore expérience utilisateur, sont un concept qui consiste à la réflexion des émotions d’un internaute. C’est un ensemble d’éléments permettant de concevoir une interface intuitive, simple et rapide d’utilisation, agréable à utiliser et compréhensible. Alors quoi de mieux qu’un site bon et beau pour votre utilisateur ?

Tout commence par l’étude des attentes et des besoins de l’utilisateur. Il s’agit de prendre en compte le ressenti de l’internaute quand il va naviguer sur votre site internet. Il faut que votre visiteur puisse comprendre chaque étape de son parcours sur votre site, et que cela se fasse naturellement. 

L’UX n’est pas de l’UI mais l’UI est de l’UX.

Un jargon un peu compliqué à comprendre pas vrai ? Chez Info Conception on vous intègre les deux, mais alors c’est quoi la différence ? Les méthodes de design UX, comme on vous l’explique plus haut, sont la réflexion de l’architecture et de l’ergonomie d’un site. L’UI design, quant à lui, est la recherche d’un bon design de l’interface pour que ce dernier corresponde aux attentes de son commanditaire et de son utilisateur. Et oui, on vous avait prévenu, ces deux concepts sont intimement liés, mais chacun dispose de sa spécialité. Pour mieux comprendre, on vous a trouvé une superbe illustration de ces deux termes. 

Différence UX et UI design

La combinaison des deux amène donc à un processus de réflexion bien défini. L’empathie est le début du schéma. Il est nécessaire que le développeur se mette à la place de l’internaute pour comprendre son ressenti. La difficulté est de sortir de sa zone de connaissance et de prendre la position d’un utilisateur lambda. 

La deuxième étape est de définir une problématique. Il faut se poser la question de « qu’est-ce que l’on veut que l’internaute comprenne sur notre site et jusqu’où il doit y aller ? ». Avant de concevoir l’UX design de votre site, il est intéressant de se poser un certain nombre de questions pour comprendre l’expérience du visiteur sur la page de votre produit :

  • Quand ?
  • Quoi
  • Où ?
  • Pourquoi ?
  • Comment ?

C’est à cette ébauche de problématique de la génération d’idées vient. Le brainstorming est un bon élément pour développer sa créativité au maximum et conclure sur des solutions fonctionnelles. 

À la suite de ce tri d’informations, on vient prototyper. Un prototype vient simuler le fonctionnement du site. Il s’agit d’une esquisse, d’une maquette, pour représenter le site avant son développement.

Enfin, on passe à la phase test !

9 règles sont importantes dans la conception d’un site internet en suivant l’UX et l’UI design.

1-L’affordance.

C’est la capacité d’un objet ou d’un système à évoquer son utilisateur et sa fonction. Par exemple, si votre internaute voit un mot souligné sur votre site, il pensera naturellement au fait que ce soit un lien cliquable.

2-Le feedback.

L’utilisateur doit toujours être informé de l’état de son action. Un internaute appréciera de savoir que son message à bien été envoyé, la mention « votre message a été envoyé » est l’exemple même du feedback. Également, depuis la nouvelle loi sur les cookies de mars 2021, l’utilisateur doit être informé sur le recueil de ses données et sur son consentement évoqué. 

3- Le design d’interaction.

Le design doit permettre de communiquer le contenu de votre site. L’interface doit réagir aux actions de l’utilisateur, par exemple, un bouton qui change de couleur lorsque l’internaute clique dessus. 

4- Donner des limites.

Il faut guider l’internaute dans son choix d’action. Ce système permet de simplifier son parcours en lui proposant un chemin à suivre. Pour exemple, si vous souhaitez que votre internaute s’inscrive à votre newsletter, mettre en couleur le bouton « s’inscrire ». Les autres informations peuvent apparaitre de façon plus petite pour ne pas perdre l’internaute avec de multiples informations.

5- La cohérence et les standards. 

Soyez cohérent dans l’insertion de pictogrammes à votre site. Une loupe veut dire la recherche, un avion en papier signifie l’envoie de message ou un panier signifie le panier d’achat sur votre site. Pour intégrer des pictogrammes à votre site, il vous faut être cohérent. Par exemple, si vous affichez votre logo sans le nom de votre entreprise, alors vous indiquerez seulement la loupe dans la barre de recherche. Regardez attentivement le modèle d’Apple.

Exemple UX design Apple

6- Le choix des mots.

Il faut appliquer des mots compréhensibles et spécifiques. On le rappelle, l’internaute doit comprendre ses actions, mais aussi ses erreurs. Par exemple, lorsqu’un utilisateur fait une erreur dans son numéro de téléphone, il est important d’indiquer ce message « Il semble que le numéro de téléphone indiqué ne soit pas complet (10 chiffres) plutôt que la phrase générique « Le formulaire comporte des erreurs »

7- Ne pas interrompre l’utilisateur.

Votre internaute n’aime pas être dérangé dans sa navigation alors il faut limiter au maximum les distractions. Il faut trouver le moyen subtil de faire passer l’ensemble des informations sans empêcher le visiteur à aller au bout de son parcours.

8- Fournir des sorties de secours.

Il faut laisser la possibilité à votre internaute de quitter facilement votre page en faisant un retour en arrière. Il ne faut pas que votre internaute se sente pris au piège de votre site internet. La navigation fluide et rapide entre les pages est très importante. La meilleure méthode est de mettre en place un menu fixe permettant de naviguer plus facilement si on se perd sur le site. 

9- La dernière, mais pas des moindres, l’architecture du système.

Votre site doit être pensé de manière simple et efficace. L’utilisateur doit tout de suite trouver la page qu’il souhaite dans votre menu. Privilégiez le titre des pages fortes et faites apparaître les sous thèmes lorsque la souris passe dessus. Le menu de votre site doit être épuré et compréhensible. De plus, il faut penser à une arborescence logique qui ne permet pas à l’utilisateur de réaliser plusieurs clics. Il perdra patience et se retrouvera perdu lorsqu’il souhaitera faire un retour en arrière. 

Info Conception vous a désormais exposé les 9 règles de méthodes de design UX importantes à suivre dans la conception de votre site internet. 

Vous souhaitez ajouter une dimension UX à votre site internet ? Faites appel aux super-héros d’Info Conception, contactez-nous pour la création de votre site !

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