Un site web, oui mais je le veux parfait, c’est possible ?

Nous sommes tous à la recherche de la perfection autant dans notre vie professionnelle que personnelle. Aujourd’hui, l’image de votre entreprise passe forcément par le web. Le Web, Internet, la Toile, autant de termes qui peuvent vous paraître compliqué si vous n’y connaissez rien. Ce monde toujours en évolution est une fenêtre ouverte pour votre entreprise florissante.
Entendons-nous, le site parfait n’existe pas, car la perfection est une chose subjective. Il y aura toujours Paul qui n’aimera pas la couleur du titre ou Julie qui pensera que le bloc du milieu serait mieux en bas. Cependant il y a certains points-clés qui peuvent vous aider à vous rapprocher le plus de votre but.
Tout d’abord posez-vous les bonnes questions, le site doit-il être parfait pour vous ? Pour votre entreprise ? Les deux ?

Si vous êtes à votre compte, freelance, vous serez le seul décisionnaire et la seule personne à qui le site devra plaire, donc la tâche sera plus « simple ». Si vous êtes dans une plus grande entreprise, entourez-vous de vos collaborateurs, demandez- leur leurs avis, ils pourront vous aider dans vos choix et ils soulèveront peut-être des éléments auxquels vous n’avez pas pensé. Chacun a sa propre vision, c’est là que tout commence.

Faire les choses dans l’ordre

Pour que votre site soit parfait pour votre entreprise, votre activité et vos clients, prenez le temps de définir le cahier des charges, comme nous avons coutume de le faire chez Info Conception. Brainstormez, établissez les points importants de votre activité que vous souhaitez mettre en avant. Comment voulez-vous être perçus par vos prospects, quelle image voulez-vous donner ? En fait définissez vos objectifs, c’est le plus gros travail !

Ensuite pensez à votre image. On a qu’une seule occasion de faire une bonne première impression. Apple à sa pomme, Youtube sa flèche sur fond rouge, Google ses couleurs et vous, qu’avez-vous ? L’identité de votre entreprise doit se ressentir sur votre site, autant sur le fond que dans la forme. Les goûts et les couleurs sont des éléments subjectifs, mais chaque couleur, élément graphique a sa propre connotation, pensez-y. Ne négligez pas non plus la ligne éditoriale de votre site, cela sera normalement défini dans votre cahier des charges.

Bien s’entourer

Une fois que vos objectifs sont clairs, que vous savez quels sont les points forts de votre identité et que vous savez quelle image vous voulez mettre en avant, entourez-vous des bonnes personnes. Une agence de communication digitale saura vous écouter et vous accompagner dans votre projet, pour que votre site atteigne le niveau de perfection que vous vous êtes fixé. Vous serez conseillé sur les éléments visuels, l’ergonomie et accompagné dans votre stratégie de communication. Notre rôle chez Info Conception sera de vous épauler et de vous guider. Vous êtes le seul décisionnaire, nous ne ferons que vous apporter notre expertise.

Levez la tête et respirez. Lorsque vous êtes impliqué dans un projet, vous y êtes conditionné, car vous ne voulez pas vous rater et c’est normal ! Pour cela, échangez le plus possible. Demandez les avis de vos proches, de vos collègues de votre prestataire, si vous avez un doute ou si vous trouvez qu’il n’y a pas ce petit truc parfait qui fait vibrer, mais si vous voyez le petit truc là ! Cependant, veillez à ne pas basculer du côté obscur. Oui c’est bien de demander des avis, de se remettre en question, mais il faut aussi savoir s’imposer et dire stop, les modifications c’est bien mais au bout de la 137ème, ça suffit.

Le site d’Apple est parfait pour Apple, vous voyez ?

Vous l’aurez compris, le site parfait n’existe pas, mais le site parfait pour vous existe ! Définissez des objectifs cohérents et réalisables, affirmez votre parti pris, ayez une identité, surprenez et échangez. Entourez-vous de professionnels pour vous accompagner dans vos choix graphiques, ergonomiques, techniques et stratégiques, afin de toucher au plus près, votre perfection.