Aujourd’hui, les réseaux sociaux prennent une place plus qu’importante dans notre quotidien. Effectivement, en moyenne, les français passent 2 heures sur les réseaux sociaux par jour.  Ce chiffre donne donc une importance considérable, pour les entreprises, d’apparaître sur ce média.

Les différents réseaux sociaux

  • Facebook => Numéro 1 des réseaux sociaux dans 129 pays à travers le monde, Facebook n’a plus besoin d’être présenté. Diffuseur de contenu éditorial, photos, vidéos, etc…, Facebook commence peu à peu à s’essouffler de part la montée en flèche des autres réseaux. Grâce à son application dérivée “Messenger”, Facebook a su et continu de connecter des millions de personnes au cinq coins du monde.
  • Twitter => Avec près de 10 millions d’internautes actifs sur sa plateforme, Twitter prend de plus en plus d’ampleur. Twitter est devenu une des principales sources d’informations en temps réel. Tous les événements sont visibles et commentés à la seconde près, ce qui confère à cette plateforme autant de puissance que de risques. Beaucoup de personnalités interagissent très souvent avec leur communautés sur l’actualité, ce qui augmente le nombre de retours et de discussions instantanées sur ce réseau.
  • Linkedin => Ce réseau ouvre une des portes vers le monde professionnel et toute l’actualité qui l’entoure. Les presque 7 millions d’utilisateurs en France de Linkedin se sont connectés pour diffuser des informations relatives à leur personnalité et expériences professionnelles afin d’attirer l’oeil des employeurs. C’est aussi un moyen de se créer son propre réseau professionnel pour faire fonctionner le bouche à oreille et ainsi faire parler de soi.
  • Instagram => Ce n’est pas moins de 12 millions d’utilisateurs actifs que regroupe ce réseaux social. Diffuseur principal de contenu visuel, Instagram a su tirer son épingle du jeu en permettant à ses utilisateurs de partager des photos et vidéos pour partager leur actualité. Comme une image parle mieux que 1000 mots et qu’inconsciemment notre cerveau va plus retenir une image plutôt qu’un long texte, ce réseau se développe à très grande vitesse.

Les objectifs d’une communication via les réseaux

Générer un lien avec sa communauté :

C’est en effet une des principales raisons de gérer les réseaux sociaux. Cela va permettre de communiquer sur votre activité pour ensuite générer des retours de vos clients ou tout simplement d’utilisateurs intéressés par le sujet.

L’entreprise va pouvoir interagir via des sondages ou questions ouvertes, ce qui est très apprécié des internautes car celui-ci va se sentir impliqué.

De plus, si l’entreprise à travers un post ou une photo arrive à mobiliser des cadres d’entreprise ou d’importants influenceurs sur les réseaux sociaux, ce lien peut très vite se transformer en une force de frappe évidente pour toucher encore plus de monde.

Une communication à moindre coût :

Un des plus gros avantage de la communication sociale est bien évidemment son coût.

En effet, quoi de plus rentable que de publier un post gratuitement et générer des prospect par ce biais. A première vue, le coût d’une telle communication est égale à 0. Cependant cela nécessite énormément de temps et de réflexion en amont pour décider du bon post, de la bonne cible et de la bonne manière de l’écrire.

Une bonne publication ne s’écrit pas en 2 minutes chrono, la mauvaise rédaction d’un post peut se retourner contre vous et salir votre image.

L’affluence que peut générer les réseaux sont à double tranchant car cela peut aussi bien faire parler de vous en bien rapidement mais également en mal rapidement.

Le bon timing

Trouver le bon jour et la bonne heure pour publier un post est primordial car l’objectif est de toucher un maximum de personnes au bon moment. De plus, chaque réseau social possède son propre timing. On vous donne ici un mode de fonctionnement général, mais faites en fonction de votre cible : 

Facebook => La meilleure période pour publier sur Facebook est le week end et surtout l’après-midi si vous souhaitez toucher les jeunes. Si vous êtes une entreprise le bon timing pour publier sera le matin, le midi et le soir.

Twitter => Il n’y a pas de jours spécifiques pour poster sur Twitter car les utilisateurs reçoivent des notifications pendant toute la journée. En revanche, les heures les plus propices à cela sont les heures du midi (pause déjeuner) et entre 16h et 18h (fin de journée de travail).

Linkedin => Le meilleur moment pour ajouter du contenu sur Linkedin est le milieu de semaine car ce réseau s’adresse surtout aux entreprises et pour l’heure la plus profitable reste le matin entre 8h et 9h voir également sur l’heure de midi.

Instagram => Concernant Instagram, il est préférable de publier en début ou fin de semaine sur les plages horaires du matin ou du soir, heures où les utilisateurs se trouvent dans les transports.

Le bon timing est une une des règles à respecter pour rédiger la publication parfaite.

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