La charte graphique est un élément essentiel de votre entreprise. Elle véhiculera une image rigoureuse et professionnelle de vous. C’est pourquoi prendre le temps de la constituer est fondamental. 

Pour qui ?

Une charte graphique convient à toutes les structures existantes. Que vous ayez une entreprise déjà implantée ou que vous soyez en début d’aventure entrepreneuriale. Il est important de se créer une identité visuelle qui soit réfléchie. Ainsi, vous donnerez à votre entreprise une véritable image professionnelle.

En somme, la charte graphique nous apprend que les détails communiquent parfois bien plus que nous. Ceux qui débutent une activité se désintéressent facilement de cette partie. Pourtant c’est un facteur parfois déterminant dans le choix que va faire votre client.  

Que doit regrouper une charte graphique ? 

Les éléments qui vont être assemblés dans votre charte graphique vont être divers. Ce sera une norme qu’il sera appréciable de garder et qui ne doit pas suivre de nombreux changements. C’est pourquoi il s’agit d’une réflexion décisive. Elle permet de véhiculer votre image, si vous la modifiez vos clients ne retiendront pas qui vous êtes et auront du mal à vous identifier

Vous trouverez dans cette charte graphique :

  • Un logo : la base de votre charte. Vous devez le créer en adéquation avec votre secteur d’activité. Ainsi que les valeurs de votre entreprise. Il est important de faire attention à chaque déclinaison qui pourrait apparaître de celui-ci, de les répertorier pour que votre équipe sache à quels moments les utiliser.
  • Les couleurs : souvent définies par le logo, elles donneront une identité visuelle cohérente reconnaissable de votre entreprise.
  • Les symboles : si jamais vous utilisez des symboles types pour illustrer une information, veillez à toujours utiliser les mêmes.
  • La typographie : la taille et la forme de votre écriture fait partie de votre charte graphique. Elle consolide, car elle sera sur tous les supports. Toutefois deux polices à trois maximum peuvent être utilisées pour vos documents. 
  • Les images : chaque image utilisée si elle provient d’un site ou de vous peut être travaillée pour créer une homogénéité entre elles.
  • Emailing : vous pouvez travailler sur une signature de mail en paramétrant vos emails de manière à ce qu’ils soient toujours identiques.  
  • Votre site internet : devra être constitué avec les codes de votre charte graphique.

Comment la constituer ?

La création de votre identité visuelle a pour objectif de vous représenter, vous êtes donc la base de celle-ci, mais aussi simple que cela puisse paraître, il est souvent conseillé de faire confiance à des professionnels.  

Seul, vous devrez vous poser les questions pour constituer votre charte graphique d’une façon organisée. Il vous faudra définir quels sont les symboles qui représentent votre domaine d’activité au plus proche et essayer d’en garder les codes pour l’intégrer à votre logo. Les couleurs s’associent parfois parfaitement à un secteur, comme le vert pour l’écologie. 

De plus, il vous faudra définir les valeurs qui animent votre culture d’entreprise. Elles vous permettront de trouver des directives de réflexion pour vos messages, pour leurs formulations. Mais elles peuvent aussi moduler votre logo, les couleurs…

Comme vous pouvez le comprendre, les composants de votre charte graphique découlent de qui vous êtes, de votre secteur et de vos valeurs. Ces trois parties sont à bien mettre en évidence et être synthétisées pour être comprises facilement. 

Par ailleurs, vous pouvez aussi faire intervenir des professionnels qui auront les bons réflexes. Chez Info Conception, nous vous conseillons tout au long de la création de votre charte graphique pour vous assurer une concordance de tous vos supports du flyer au site internet. 

Les professionnels sont un gain de temps, mais aussi l’assurance de ne pas faire une erreur désastreuse comme un rapprochement avec un symbole négatif pour votre communication. Il est très facile d’être penché sur son travail et de ne pas faire attention à l’essentiel. Il serait regrettable que vous soyez associé à une image péjorative. Alors demandez ce que les gens en pensent et sachez avoir une réflexion critique face aux autres, mais aussi envers votre propre travail. 

 

 

 

Was this post helpful?