Réussir sa stratégie de contenu sur Internet

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Comme nous vous le disions dans un précédent article, le contenu de votre site ou de votre blog est devenu une arme pour améliorer votre visibilité et votre popularité sur le webEn effet, la stratégie de contenu marketing va vous permettre d’attirer l’attention de prospects qualifiés en créant du contenu intéressant. On parle alors de Marketing de contenu, de content marketing ou de stratégie éditoriale. A l’heure actuelle, les entreprises se tournent vers la création de contenu pour dynamiser leur croissance. Attention ! Il ne s’agit pas de faire du contenu pour faire du contenu. Votre contenu devra être de qualité, efficace et pertinent, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. De plus, cela vous permettra d’acquérir des liens naturels, de diversifier vos sources backlinks et contextualiser vos liens retours.

 

A quoi doit ressembler votre stratégie de contenu marketing ?

Stratégie de contenu marketing

1 – Les Objectifs

Il est impératif de définir vos objectifs. Vous souhaitez : développer votre marque, votre e-réputation, optimiser votre SEO, générer de nouveaux leads….Quelque soit votre objectif, il devra être clair et précis pour vous permettre de mesurer ensuite l’efficacité de votre stratégie.

2- Mise en place de la stratégie de contenu

Mettez en place votre stratégie en identifiant tout d’abord votre cible. Vous seul connaissez vos clients, leurs attentes, leurs habitudes. Cette identification vous permettra de définir le contenu le plus adapté pour attirer leur attention. Posez-vous la question : “que puis-je  apporter de pertinent ou d’utile à mes clients et/ou prospects ?”. Une fois votre recherche d’idées de contenu effectuée, vous pouvez passer à l’étape de planification de vos publications en créant un calendrier éditorial.

3- Création de contenu

Passez à la phase création de contenu. Vous pouvez vous faire aider en passant par une agence web ou bien un rédacteur free-lance. N’oubliez pas que pour cette étape, le choix de vos contenus vous permettra d’optimiser votre SEO. Alors pensez aussi à vos mots clés, ils doivent être efficaces et pertinents. N’hésitez pas à adopter le “mot clé longue traîne” (3 à 4 mots clés spécifiques à une information ou à un produit proposé(e) sur votre site). En effet, si le terme de recherche de l’internaute est long c’est qu’il a une idée très précise de ce qu’il recherche. Vous apparaitrez alors en meilleure position sur cette requête car peu connue des moteurs de recherche.

4- Diffusion et promotion des contenus

Diffusez vos publications sur votre site web ou blog et vos réseaux sociaux, en incitant vos internautes ou communautés à partager vos contenus. L’échange de liens et le Guest Blogging sont également des outils importants dans le partage de vos contenus. Mais qu’est-ce que le Guest Blogging me direz-vous ? C’est tout simplement le fait d’inviter des personnalités de votre secteur à écrire sur votre blog ou site. Vous pouvez le faire sous forme d’interview. Votre invité partage cet échange avec sa communauté et l’attire donc sur votre site.

Vous pouvez également envisager de faire des campagnes de publicité textuelles ou visuelles pour augmenter votre visibilité auprès d’une cible identifiée (Google Adwords est une solution abordable). La vidéo est également un des moyens très efficace pour attirer de nouveaux visiteurs et générer du buzz.

5- Analyse des résultats

Arrive la dernière phase, celle de l’analyse des résultats. Cette phase est une étape importante, car elle vous permettra d’évaluer vos efforts et d’ajuster vos objectifs (Google Analytics : solution d’analyse d’audience internet).

N’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider à adopter le content marketing dans votre stratégie marketing globale.