Les technologies web et les attentes des internautes sont en constante évolution. Votre site, que ce soit une simple présentation de votre activité ou un site de vente en ligne, représente votre marque et des valeurs sur la toile. Une refonte de site internet, pour quoi faire ?

Aujourd’hui on estime que la durée de vie moyenne d’un site Internet est de 2 à 3 ans. Il est donc primordial de penser à une refonte de site internet pour rester au goût du jour en matière d’esthétique et de navigation pour que ce dernier continue d’attirer un maximum d’internautes. Mais combien ça coûte ?

La refonte d’un site web en détail :

Le terme « refonte » signifie « remanier pour améliorer ». En effet, la refonte d’un site web vise à retravailler en profondeur l’apparence du site. On intervient donc sur l’esthétique, mais également sur la structure générale. C’est aussi le bon moment pour revoir le fond, remodeler le contenu, revoir votre discours commercial.

En fonction de l’état de votre site, de vos objectifs futurs et de votre projet, l’intervention sera plus ou moins conséquente. Avant toutes choses, il est important de lancer une analyse approfondie de votre site, afin de savoir quels axes travailler et/ou optimiser lors de la refonte (ergonomie, structure générale, référencement).

Nous disposons d’outils nous permettant de mettre en place des audits, afin d’obtenir un rapport détaillé de votre site, qui peut servir de base pour l’élaboration du projet par la suite. N’hésitez pas à contacter notre agence si vous voulez en savoir plus sur les audits.

On distingue 3 grands axes d’intervention lors d’une refonte :

  • Refonte visuelle : modification du webdesign, remodelage de l’arborescence, étude de l’ergonomie en fonction des objectifs
  • Refonte structurelle : retravailler le message, l’image de l’entreprise, favoriser le contact, ajouter des fonctionnalités..
  • Optimisation référencement : balises méta description, maillage entre les pages et autres optimisations seo pour les moteurs de recherche…

Pourquoi faire une refonte de site ?

La modification de votre site peut être nécessaire à certains moments clés de l’existence de votre entreprise. Elle peut être motivée par les raisons suivantes :

  • Votre site actuel est vieux, fonctionne mal ou montre des failles de sécurité
  • Vous modifiez votre charte graphique / identité visuelle ou le nom de votre société
  • Le webdesign de votre site n’est pas compatible avec les smartphones et tablettes et ne répond pas aux critères de responsive design.
  • L’amélioration de l’expérience utilisateur (parcours clients, identité visuelle, temps de chargement …).
  • Nouvelle stratégie webmarketing (redéfinir votre cible, être présent sur les réseaux..)
  • Besoin de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, système de devis en ligne…)
  • Changement de CMS (WordPress, Prestashop, Shopify …)
  • Une fusion de contenu pour rassembler plusieurs sites

En passant le cap de la refonte complète, vous vous assurez une meilleure visibilité, un site répondant aux exigences actuelles du web et lisible sur tablettes et téléphones, en plus d’être moderne et tendance. Vous augmenterez votre taux de conversion et vos demandes de contact. Afin d’avoir un site au plus proche des besoins de votre clientèle, vous pouvez demander l’avis de vos clients sur votre site internet. Ils vous donneront peut-être des idées très intéressantes pour avoir une expérience utilisateur en béton sur votre site internet !

De plus, comme dit précédemment, c’est un très bon moyen pour reprendre vos images et votre discours commercial. Votre entreprise évolue, votre site doit suivre !

Par où commencer pour faire une refonte ?

Avant de procéder aux modifications, il est essentiel de mener une réflexion en amont et en interne pour bien définir vos attentes et vos besoins. Vous pourrez alors élaborer votre cahier des charges.

Chez Info Conception, nous pouvons nous rencontrer avant l’élaboration du cahier des charges afin de vous conseiller et de mettre à votre service notre expertise sur votre projet.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Définir vos besoins, vos attentes et votre budget
  • Faire analyser votre site pour identifier ses points forts et ses points faibles
  • Respecter votre charte graphique. C’est important pour rassurer l’internaute. Vous donnerez l’image d’une entreprise solide et cohérente dans sa communication.
  • Opter pour la mise en place de boutons “call to action” à des endroits stratégique sur vos pages.
  • Choisissez vos images et rédigez vos contenus le plus tôt possible, toujours en lien avec votre image et votre objectif

Le remaniement de votre site vous permettra de remettre en valeur votre entreprise, alors ne négligez pas les différentes étapes du projet, nécessaires à son bon déroulement. Info Conception vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie, autant sur la refonte graphique et structurelle que sur l’optimisation et le référencement.

Combien coute une refonte de site ?

Le coût d’une refonte de site dépendra de plusieurs critères, le prix ne peut pas être le même pour tous les sites internet. Pourquoi cela ? Certains sites web comprennent davantage de contenu, de fonctionnalités et de pages et demandes donc une charge de travail importante. En temps normal le prix d’un refonte reste toujours plus intéressant que la création d’un nouveau site internet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le prix que pourrait vous coûter une refonte de votre site internet, rapprochez-vous de nos spécialistes !

Un projet à nous partager ?

Que vous ayez besoin d’un site e-commerce ou d’une boutique en ligne, chez Info Conception, nous vous accompagnons dans votre projet web !

N’hésitez pas à contacter une de nos agences web en cas de questions à propos de votre projet de création et refonte de site internet. 🙂

Was this post helpful?