Les technologies web et les attentes des internautes sont en constantes évolution. Votre site, que ce soit une simple présentation de votre activité ou un site de vente en ligne, représente votre marque sur la toile. Une refonte de site internet, pourquoi faire ?

Aujourd’hui on estime que la durée de vie moyenne d’un site Internet est de 2 à 3 ans. Il est donc primordial de penser à une refonte de site internet pour rester au goût du jour en terme d’esthétique et de navigation pour que ce dernier continue d’attirer un maximum d’internautes.

La refonte d’un site web en détail :

Le terme « refonte » signifie « remanier pour améliorer ». En effet, la refonte d’un site web vise à retravailler en profondeur l’apparence du site. On intervient donc sur l’esthétique, mais également sur la structure générale. C’est aussi le bon moment pour revoir le fond, remodeler le contenu, revoir votre discours commercial.

En fonction de l’état de votre site, de vos objectifs futurs et de votre projet, l’intervention sera plus ou moins conséquente.

Avant toutes choses, il est important de lancer une analyse approfondie de votre site, afin de savoir quels axes travailler et/ou optimiser lors de la refonte (ergonomie, structure générale, référencement). Nous disposons d’outils nous permettant de mettre en place des audits, afin d’obtenir un rapport détaillé de votre site, qui peut servir de base pour l’élaboration du projet par la suite. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez en savoir plus sur les audits.

On distingue 3 grands axes d’intervention lors d’une refonte :

  • Refonte visuelle : modification du webdesign, remodelage de l’arborescence, étude de l’ergonomie en fonction des objectifs
  • Refonte structurelle : retravailler le message, l’image de l’entreprise, favoriser le contact, ajouter des fonctionnalités..
  • Optimisation référencement : balises méta description, maillage entre les pages…

Pourquoi effectuer une refonte ? :

La modification de votre site peut être nécessaire à certain moment clé de l’existence de votre entreprise. Elle peut être motivée par les raisons suivantes :

  • Votre site est vieux, fonctionne mal ou montre des failles de sécurité
  • Vous modifiez votre charte graphique/identité visuelle
  • Le webdesign de votre site n’est pas compatible avec les smartphones et tablettes
  • Nouvelle stratégie webmarketing (redéfinir votre cible, être présent sur les réseaux..)
  • Besoin de nouvelles fonctionnalités (boutique en ligne, système de devis en ligne…)

En passant le cap de la refonte, vous vous assurez une meilleure visibilité, un site répondant aux exigences actuelles du web et lisible sur tablettes et téléphones, en plus d’être moderne et tendance.
Vous augmenterez votre taux de conversion et vos demandes de contact. De plus, comme dit précédemment, c’est un très bon moyen pour reprendre vos images et votre discours commercial. Votre entreprise évolue, votre site doit suivre !

Bien réussir la refonte d’un site :

Avant de procéder aux modifications, il est essentiel de mener une réflexion en amont et en interne pour bien définir vos attentes et vos besoins. Vous pourrez alors élaborer votre cahier des charges. Chez Info Conception, nous pouvons nous rencontrer avant l’élaboration du cahier des charges afin de vous conseiller et de mettre à votre service notre expertise sur votre projet.

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Définir vos besoins, vos attentes et votre budget
  • Faire analyser votre site pour identifier ses points forts et ses points faibles
  • Respecter votre charte graphique. C’est important pour rassurez l’internaute. Vous donnerez l’image d’une entreprise solide et cohérente dans sa communication
  • Choisissez vos images et rédigez vos contenus le plus tôt possible, toujours en lien avec votre image et votre objectif

Le remaniement de votre site vous permettra de remettre en valeur votre entreprise, alors ne négligez pas les différentes étapes du projet, nécessaires à son bon déroulement. Info Conception vous conseille et vous accompagne dans votre stratégie, autant sur la refonte graphique et structurelle que sur l’optimisation et le référencement.

N’hésitez pas à nous contacter en cas de questions 🙂

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