Comment rédiger une publication parfaite sur les réseaux sociaux ? Telle est la question à laquelle nous allons répondre, d’abord en vous présentant les réseaux sociaux puis en vous donnant quelques conseils de base.

Pourquoi communiquer sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux prennent de plus en plus d’importance dans la stratégie de communication des entreprises. C’est un canal de communication comme peut l’être la télévision, les journaux, la radio ou encore le web. Cependant, ils sont tous différents : format, finalité, communautés, qualités et défauts. Vous ne publiez pas la même chose sur Facebook, Instagram ou encore Twitter.

Il vous faut avant toute chose identifier vos objectifs de communication sur les réseaux sociaux :

  • Augmenter votre notoriété, vous faire connaître
  • Développer une communauté
  • Créer du trafic sur votre site internet ou dans votre boutique
  • Prospecter vos clients
  • Améliorer votre relation commerciale

Et ensuite identifier vos cibles. En effet, chaque réseau à une audience bien spécifique en fonction des fonctionnalités qu’il propose. Si je suis un restaurant, les personnes sont peut être amateur de cuisine italienne, des arts de la table, de vin blanc…Imaginez leurs passions, leurs attentes, leurs besoins, leurs objectifs afin de déterminer sur quel réseau se trouve votre audience.

 

Choisir son réseau social

 

logo facebook_rediger une publication parfaite33 millions de comptes en France. C’est le 1er réseau social ! Votre objectif premier est de construire et fidéliser une communauté de fans afin de partager vos valeurs, votre univers et de transformer vos fans en ambassadeur par exemple. Cependant, Facebook a quelques inconvénients. Aujourd’hui la visibilité des pages entreprises est de plus en plus réduite par l’algorithme du réseau au profit des publications des amis de l’internaute. De ce fait, il est presque inévitable de passer par les campagnes sponsorisées payantes (Facebook Ads) pour gagner en visibilité. De plus, le réseau est délaissé par les jeunes qui lui préfère Twitter, Instagram ou encore Snapchat.

 

Logo youtube - rediger une publication parfaite

 

30,1 millions d’utilisateurs en France. C’est la première plate-forme d’hébergement et de partages de vidéos. L’entreprise peut partager des vidéos institutionnelles, des tutoriels, du testing produit. Cependant, il est très difficile de se démarquer. C’est un média très encombré. Et il n’apporte que très peu de trafic sur le site internet de l’entreprise.

 

logo instagram - rediger une publication parfaite

 

16,4 millions de membres actifs en France. Votre objectif premier est de construire des relations grâce à une communauté d’influenceurs. Le partage de contenu créatifs, originaux et élégants sont une priorité. Cependant, il est seulement possible de partager du contenu via une application mobile. Et l’audience y est majoritairement jeune.

 

logo twitter - rediger une publication parfaite15,6 millions de tweetos en France. Votre objectif premier est de vous positionner comme Expert dans votre domaine. Il est très souvent utilisé pour faire de la veille. Le temps de vie d’un tweet étant très court, il faut alimenter votre compte de façon très fréquente et avoir beaucoup de contenu à partager. Cependant l’audience reste jeune et le nombre d’utilisateurs n’augmente pas. Enfin, il est très compliqué de cerner les habitudes d’utilisation des internautes car les usages sont complètement différents d’un utilisateur à l’autre.

logo linkedin - rediger une publication parfaite

 

 10,7 millions d’utilisateurs en France. C’est le premier réseau professionnel au monde. Votre objectif premier est d’informer et de converser avec les professionnels de votre secteur. C’est un formidable moyen de booster la notoriété de votre entreprise et donner de la crédibilité à votre business et d’attirer des clients ou des candidats potentiels.

 

logo pinterest - rediger une publication parfaite3,8 millions dont 85% de femmes en France. Votre objectif premier est de développer son image de marque et de générer du trafic en épinglant des images. C’est un réseau social très pertinent pour les entreprises possédant des sites internet e-commerce car à partir des photos publiées, il est possible de rediriger les utilisateurs directement vers la page du produit sur son site e-commerce. L’acte d’achat est ainsi facilité. Il est préconisé pour les entreprises officiant dans le domaine de la décoration, la mode, du design, les loisirs créatifs.

 

Rédiger une publication parfaite sur les réseaux sociaux

La publication parfaite sur Facebook :

  • Insérer des photos ou une vidéo
  • Utiliser les emojis (20% de like ou de partage en plus)
  • Penser à l’heure de publication (tendance : on consulte les réseaux sociaux avant d’aller travailler, avant d’aller déjeuner, au retour de déjeuner et avant de partir du bureau)
  • Privilégier la forme interrogative
  • Respecter votre ligne éditoriale
  • Employer le ton humoristique
  • Ajouter un lien (le plus court possible avec des outils comme https://lc.cx/)
  • Mentionner des pages ou des personnalités

La publication parfaite sur Twitter :

  • Avoir l’esprit de synthèse (280 caractères) – Faire court et faire passer le message en 10/15 mots.
  • Indexer vos tweets avec les #
  • Optimiser la taille du lien (outils : Bitly – lien tracké)
  • Mentionner des comptes influents
  • Privilégier la forme interrogative
  • Insérer un média image (4) ou vidéo
  • Insérer un gif animé (si pas d’images)
  • Mentionner les gens qui sont sur la photo et directement sur la photo (comme le tag de FB)
  • Utiliser les emojis
  • Parler plus de vos convictions (savoir être) que vos compétences (savoir faire)

La publication parfaite sur Instagram :

  • Insérer des photos (obligatoire)
  • Indexer vos contenus grâce au # (jusqu’à 30 # possible)
  • Mentionner les personnalités ou influenceurs de votre domaine d’activité
  • Utiliser les emojis
  • Penser à localiser le lieu où vous êtes, où la photo a été prise
  • Insérer un contenu (seulement 150 caractères sont visibles avant le fameux “Lire plus”

Pour finir répondez à tous les commentaires de votre communauté (quelque soit le réseau social) que le message soit positif ou négatif. 

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