Technique SEA : Google Ads c’est quoi ?

Anciennement appelé Google Adwords, Google Ads est un service proposé de référencement payant (SEA). Il est développé par le leader Google, qui reste encore aujourd’hui, le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde, en Europe et en France.

Selon une étude de web rank info, « 93% des Français utilisent Google pour faire une recherche sur le web ». Il représente plus d’un milliard de recherche en 2020.

En résumé, cet outil permet de créer des campagnes de publicité payante (SEA), contrairement au référencement naturel, cette technique permet à votre entreprise d’être visible presque instantanément dans les moteurs de recherche. Le SEO est un travail qui se fait sur le long terme et demande souvent quelques semaines, voir des mois avant d’obtenir un résultat.

Les avantages d’une campagne ads

Grâce à cet outil, vous aurez la possibilité de créer vos campagnes adwords avec l’aide d’un tutoriel proposé par Google. 

De plus vous pourrez gérer simplement vos campagnes grâce à une interface claire et simplifiée.

Vous pourrez à tout moment ajuster votre budget et mettre en place une ou plusieurs annonces ou campagnes.

Un outil appelé “planificateur de mots-clés” vous permettra de rechercher les mots clés les plus en adéquation avec votre activité, vous pourrez alors visualiser le nombre de recherches mensuelles et le CPC* de chaque mot clé.

Vous l’aurez compris Google Ads est simple d’utilisation quand on utilise ses fonctions de base. Des fonctions avancées ou « experte » existent aussi, mais sont conseillées aux personnes ayant plus d’expériences avec l’outil, car ce “mode” peut comporter quelques risques s’il est mal paramétré…

 (*CPC : Coût par clic : prix moyen que coutera chaque clic de chaque internaute sur votre annonce).

Comment ça marche ADS ?

1- Inscription à Google ads

Tout d’abord, il vous faudra d’abord vous connecter ou créer un compte Gmail pour profiter des services Google Ads.

2- Paramétrage du compte Google Ads

Dans cette partie-là vous devrez indiquer les différentes informations de votre entreprise, le site web, les coordonnées, le domaine d’activité…

Il est important de rentrer rigoureusement les données de votre entreprise afin de commencer sur de bonnes bases.

3- Choisir l’objectif de vos futures campagnes

Il existe plusieurs objectifs, comme par exemple « recevoir plus d’appels », cela peut être intéressant dans le cas où vous avez un site vitrine et vous souhaitez obtenir davantage d’appels de prospects.

Ensuite vous pourrez retrouver l’objectif « générer plus de ventes », cet objectif est souvent utilisé par les entreprises ayant un site marchand, vos annonces de campagne auront pour but de donner envie aux clients de passer à l’achat. Elles renverront directement vers les fiches produits ou catégories du site.

Chaque objectif est expliqué, ne vous inquiétez pas !

4- Créer votre première annonce

Voici venue l’étape où vous pouvez créer votre première annonce.

Celle-ci se compose de différents éléments : les titres, les descriptions et les extensions d’annonces (numéro de téléphone, adresse …).

Rassurez-vous, Google vous aidera à créer votre première annonce en vous proposant des thèmes de mots-clés

Au fur et à mesure, vous pourrez ajuster vos mots clés et supprimer ceux qui ne vous apportent pas de conversions/trafic qualifié.

De plus vous pourrez aussi exclure des mots clés qui n’ont pas de rapport avec votre domaine d’activité. Tout au long de votre campagne SEA, Google Ads vous aidera à améliorer vos campagnes, cela est possible grâce au Machine Learning que l’on peut traduire par : Apprentissage Automatique en français.

Suite à l’ajout de vos mots-clés, vous pourrez indiquer votre zone de diffusion, la zone où seront diffusées vos annonces de campagne ads. Vous pouvez indiquer des pays, départements, régions et villes. Dans la plupart du temps, on l’associe à la zone de chalandise de la société, cela dépend bien sûr du domaine d’activité, l’objectif est différent pour un boulanger comparé à une entreprise qui exporte des produits à l’étranger.

5- Définition du budget d’une campagne ads pour une bonne stratégie SEA

C’est à ce moment-là que vous pourrez fixer votre budget journalier, Google vous fera des recommandations par rapport à ce que proposent vos concurrents. Vous pourrez alors avoir un premier aperçu de ce que vous coutera mensuellement votre campagne publicitaire. 

Soulignons le fait que vous pourrez toutefois modifier votre budget à tout moment, cette manipulation sera prise en compte directement.

Info Conception : agence de référencement payant

Google Ads vous semble encore très flou ? Cet outil vous angoisse ou vous effraie ?

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