Faire de nombreuses rencontres dans le milieu professionnel permet de s’ouvrir à des possibilités de business. Mais comment fait-on quand on a le nez dans le guidon ? Pourquoi intégrer un réseau professionnel va vous permettre de créer du business ? On vous raconte pourquoi on l’a fait!

Nous sommes une agence web dont la principale activité est la création de sites internet.

Ayant ouvert une 2è agence à Saint Sébastien sur Loire en septembre 2018, il était important pour nous de se faire connaître sur un territoire nantais assez concurrentiel. Au sein du réseau professionnel que nous avons rejoint en janvier 2019, notre secteur d’activité à tout de suite suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des entrepreneurs. Pourquoi ? parce que toutes les personnes rencontrées ont une problématique internet (création de site, réseaux sociaux, référencement naturel) ou bien connaissent quelqu’un qui a un besoin.

Aujourd’hui, on y voit que des avantages parce que notre business en 6 mois de temps à doubler en terme de chiffre d’affaires, qu’on a multiplié les contacts et créé de vrais liens avec des personnes recherchant la même chose que nous : créer du lien et des opportunités business.

Quels sont les avantages ?

Se faire connaître

C’est l’une des principales motivations que nous avons eues au départ, parce qu’on s’est dit « qu’ensemble on est toujours plus fort » ! Intégrer un réseau professionnel, c’est s’assurer de faire connaitre son activité. Au-delà de l’échange d’expériences, l’appartenance à un réseau présente pour l’entreprise des avantages importants, autant pour trouver de nouveaux clients dans un contexte très favorable, que des partenaires pour développer un projet. 

Être plus fort

Intégrer un réseau, c’est aussi se sentir moins seul, gagner en énergie mentale, se galvaniser et se motiver par la présence d’autres participants. Il se peut que vous soyez dans une situation délicate et qu’un membre du réseau ait déjà vécu la même situation que vous. Le réseau permet le partage d’expérience. On peut facilement parler des problèmes rencontrés et trouver des solutions à plusieurs. Cela permet à la fois de faire des rencontres, de partager les expériences (bien souvent similaires), mais aussi de multiplier les opportunités de business. En se regroupant en réseau, les dirigeants sont plus forts, s’inscrivent dans une dynamique positive et offrent à leur entreprise une capacité de développement plus importante que si elle était isolée. La forme des rencontres peut varier (ateliers, conférences, soirées networking informelles,…) mais le résultat est toujours le même : la réunion en réseau offre au dirigeant et à son entreprise une ouverture qui représente un vrai moteur pour la croissance ! 

Avoir une force commerciale

Tout dépend le réseau que vous intégrez, mais celui que nous avons choisi nous permet de travailler toutes les semaines par exemple sur notre pitch (la présentation de notre entreprise). Cela peut paraître lourd de se présenter chaque semaine, devant la même assemblée. Cependant, le but est d’avancer et de bien faire comprendre son activité aux autres. On pense bien souvent que notre discours est rôdé, que les termes employés sont compréhensibles de tous. C’est Faux ! Les membres du réseau, en toute bienveillance, vont vous faire comprendre que votre discours n’est pas adapté. Et de semaine en semaine, votre pitch va s’améliorer. Et les autres membres vont se l’approprier ! L’objectif est que tous les membres puissent présenter votre entreprise à votre place ! Alors imaginez : nous sommes 20 à chaque réunion et nous sommes tous capables de parler des activités des 19 autres ! Vous avez donc 19 commerciaux qui vont parler de vous autour d’eux ! Ils sauront détecter un besoin et mettre en avant votre savoir-faire et vous recommander.

Faire des économies

Certains réseaux proposent la mutualisation pour faire des économies. Elles prennent la forme d’un accès à des tarifs grands comptes ou encore à des offres de biens et de prestations à coûts partagés. Un bon moyen de faire des économies !

Quels sont les inconvénients ?

On va peut être vous décevoir mais à l’heure actuelle, nous n’en voyons pas !

Il existe différents réseaux professionnels en France comme les associations d’entreprises de votre commune, les réseaux de dirigeants, Linkedin, les réseaux féminins… A vous de choisir celui qui vous convient le mieux !

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