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Pourquoi intégrer un réseau professionnel ?

par | Août 1, 2019

Qui contacter pour un site internet à Vertou

Faire de nombreuses rencontres dans le milieu professionnel permet de s’ouvrir à des possibilités de business. Mais comment fait-on quand on a le nez dans le guidon ? Pourquoi intégrer un réseau professionnel va vous permettre de créer du business ? On vous raconte pourquoi on l’a fait !

Notre ambition d’intégrer un réseau professionnel

Nous sommes une agence web dont la principale activité est la création de sites internet.

En septembre 2018, nous avons ouvert une nouvelle agence à Saint-Sébastien-sur-Loire. Il était important pour nous de se faire connaître sur le territoire nantais qui est assez concurrentiel. Au sein du réseau professionnel que nous avons rejoint en janvier 2019, notre secteur d’activité à tout de suite suscité beaucoup d’enthousiasme de la part des entrepreneurs. Pourquoi ? Parce que toutes les personnes rencontrées ont une problématique internet (création de site, réseaux sociaux, référencement naturel) ou bien connaissent quelqu’un qui a un besoin.

Aujourd’hui, on y voit que des avantages parce que notre business a doublé en termes de chiffre d’affaires en 6 mois. On a multiplié les contacts et créé de vrais liens avec des personnes recherchant la même chose que nous : créer du lien et des opportunités business.

À l’heure actuelle, en 2022, nous possédons 2 agences dans 2 zones géographiques différentes. 5 commerciaux font partie d’un réseau pro chacun, c’est la clé de notre visibilité.

Quels sont les avantages ?

Se faire connaître

C’est l’une des principales motivations que nous avons eues au départ, parce qu’on s’est dit « qu’ensemble, on est toujours plus forts » ! Intégrer un réseau professionnel, c’est s’assurer de faire connaitre son activité. Au-delà de l’échange d’expériences, l’appartenance à un réseau pro présente pour l’entreprise des avantages importants. Autant pour trouver de nouveaux clients dans un contexte très favorable, que des partenaires pour développer un projet.

Être plus fort

Intégrer un réseau, c’est aussi se sentir moins seul, gagner en énergie mentale, se galvaniser et se motiver par la présence d’autres participants. Il se peut que vous soyez dans une situation délicate et qu’un membre du réseau ait déjà vécu la même situation que vous. Le réseau permet le partage d’expérience. On peut facilement parler des problèmes rencontrés et trouver des solutions à plusieurs. Cela permet à la fois de faire des rencontres, de partager les expériences (bien souvent similaires), mais aussi de multiplier les opportunités de business. En se regroupant en réseau, les dirigeants sont plus forts, s’inscrivent dans une dynamique positive et offrent à leur entreprise une capacité de développement plus importante que si elle était isolée. La forme des rencontres peut varier (ateliers, conférences, soirées networking informelles, …) mais le résultat est toujours le même : la réunion en réseau offre au dirigeant et à son entreprise une ouverture qui représente un vrai moteur pour la croissance !

Avoir une force commerciale

Tout dépend le réseau que vous intégrez, mais celui que nous avons choisi nous permet de travailler toutes les semaines, par exemple sur notre pitch (la présentation de notre entreprise). Cela peut paraître lourd de se présenter chaque semaine, devant la même assemblée. Cependant, le but est d’avancer et de bien faire comprendre son activité aux autres. On pense bien souvent que notre discours est rôdé, que les termes employés sont compréhensibles de tous. C’est Faux ! Les membres du réseau, en toute bienveillance, vont vous faire comprendre que votre discours n’est pas adapté. Et de semaine en semaine, votre pitch va s’améliorer. Ainsi, les autres membres vont se l’approprier ! L’objectif est que tous les membres puissent présenter votre entreprise à votre place ! Alors, imaginez : nous sommes 20 à chaque réunion et nous sommes tous capables de parler des activités des 19 autres ! Vous avez donc 19 commerciaux qui vont parler de vous autour d’eux ! Ils sauront détecter un besoin et mettre en avant votre savoir-faire et vous recommander.

Faire des économies

Certains réseaux proposent la mutualisation pour faire des économies. Elles prennent la forme d’un accès à des tarifs grands comptes ou encore à des offres de biens et de prestations à coûts partagés. Un bon moyen de faire des économies !

Intégrer un réseau professionnel représente un budget à l’inscription, mais se rentabilise très rapidement lorsque vous vous impliquez. En effet, on n’a rien sans rien. Si vous souhaitez intégrer ce genre de réseau, il faudra vous y investir, mais c’est pour la bonne cause.

Quels sont les inconvénients ?

On va peut-être vous décevoir, mais à l’heure actuelle, nous n’en voyons pas !

Alors certes, se lever plus tôt un matin par semaine, être présent à chaque réunion, s’impliquer dans les têtes à têtes ou encore recommander régulièrement ses confrères, ça peut paraître beaucoup. Mais comme on vous le dit, c’est bénéfique ! Il suffit de vous installer une routine et d’intégrer que le temps passé à « réseauter » fait partie de votre métier.

Il existe différents réseaux professionnels en France comme les associations d’entreprises de votre commune, les réseaux de dirigeants, LinkedIn, les réseaux féminins…

À vous de choisir celui qui vous convient le mieux ! Vous pouvez demander à être invité dans les réunions afin de comprendre leur fonctionnement. Il est important de vous sentir à l’aise avec ce groupe de personnes et de vous impliquer dans leur dynamique.

Attention, vous ne pouvez pas intégrer un groupe comme bon vous semble. Généralement, un comité de pilotage est formé pour chaque groupe. Il est en charge de vous informer des pratiques habituelles du groupe et de leurs attentes. En terme général, une activité est représentée par groupe. Si vous êtes un représentant d’une agence web, alors aucun autre représentant d’une agence web ne peut intégrer le même groupe que vous. L’intérêt n’est pas de faire marcher la concurrence, mais bel à bien de se soutenir et de se recommander.

Pour bien faire fonctionner ce genre de groupe d’entreprises, il faut que chaque membre s’implique et donne de sa personne. Le réseau sera d’autant plus fructifiant pour vous et pour les autres !