Il y a quelques années, on vous parlait souvent de faire un choix entre la création d’un blog ou la création d’un site internet pour mettre en avant votre activité. Et si maintenant, vous réalisiez les deux ? Aujourd’hui, l’équipe d’Info Conception vous explique pourquoi créer un blog sur son site web.

L’évolution de la définition du blog.

Un blog est un type de site internet ou une partie d’un site web. Il a pour but la publication périodique de contenu actuel ou personnel. En effet, il y a quelques années, à l’instar du “Skyblog”, le but du blog était d’exprimer ses humeurs personnelles comme un journal intime via le web. Aujourd’hui, le blog est l’objet de la création de contenu d’actualité permettant de booster votre site internet. Il n’est plus réservé à l’usage personnel, le blog professionnel est un outil très puissant.

Quelle est la différence entre un site web et un blog ?

Comme on vous l’explique, un blog peut être comme un site internet ou une partie d’un site internet. Mais quelle est la réelle différence ? Vous avez créé un site internet pour votre activité ? Un site vitrine ou une boutique en ligne, une fois qu’il est mis en ligne, il devient statique. Effectivement, vous n’allez pas modifier son contenu chaque jour ni chaque semaine. C’est LA différence du blog. Il n’est pas statique. En effet, le blog permet de créer du contenu régulièrement et de façon plus spontanée. Il permet d’ajouter des pages à votre site internet et permet donc d’actualiser votre site web.

Le blog est un outil de communication entre votre entreprise et les internautes du web. Il permet de partager de l’information sur l’actualité en lien avec votre entreprise. Il permet de rendre vivant votre site web, il est aujourd’hui de plus en plus utilisé pour créer du trafic organique et faire venir des prospects par l’intermédiaire d’une stratégie de marketing de contenu.

Quels sont les apports d’un blog sur votre site web ?

L’objectif de créer un blog sur son site web est de booster la visibilité de votre site internet. Il permet d’attirer de nouveaux prospects pour votre activité. Mais comment ? On parle de référencement naturel. En effet, la création d’article permet aux moteurs de recherche tels que Google de scroller de nouveaux mots clés (les robots de Google passent sur votre site et ressortent des mots clés).

Intégrer un blog = Faire connaître son site web

C’est donc un boost pour votre référencement naturel. Votre article ressortira sur des recherches Google issues d’actualités ou de thèmes recherchés. 

Pour améliorer cette visibilité, il faut nécessairement du maillage interne. Mais qu’est-ce que le maillage interne ? Eh bien, c’est une pratique du webmarketing qui permet de créer des liens vers les autres pages de votre site. On conseille de créer des liens vers des pages fortes de votre site internet, comme des pages montrant vos différentes activités. L’internaute pourra donc naviguer vers les différentes pages de votre site et pourra connaître vos services. Il sera potentiellement intéressé pour en savoir plus et pourra convertir !

Comment optimiser la visibilité de votre blog ?

Il y a quelque temps, on vous expliquait comment rédiger de bon article de blog. Aujourd’hui, on vous fait un petit debrief.

Comment rédiger des articles de blog ?

Afin de rédiger de bon article, cherchez un mot clé qui est recherché. Par exemple, pour ce texte, le mot clé pertinent est “blog site web”, vous avez tapé ce mot-là avant d’atterrir sur notre site ? Vous êtes alors tombé sur le bon article. Plusieurs outils peuvent vous permettent de choisir des mots clés pertinents : SEMrush ou encore Rankplorer sont des outils que nous utilisons en agence. 

Mais attention ! Les articles de votre blog doivent répondre à des critères qualité afin de générer du trafic.

En effet, vous devez créer du contenu de qualité, opter pour une mise en page agréable et claire pour que vos lecteurs aient envie de lire. Il faut qu’il apporte quelque chose au lecteur !

N’hésitez pas à apporter des mises à jour à vos articles en apportant des modifications ou en ajoutant du contenu par exemple, cela permettra de les remettre au devant de la scène !

Partagez vos articles de blog

Vous pouvez booster les visites et le référencement de votre article en le partageant sur les réseaux sociaux, créez une publication ou postez une story pour le promouvoir !

Si vous avez déjà mis en place l’envoi d’une newsletter pour communiquer sur vos produits, services ou partager des nouveautés, vous pouvez aussi intégrer une partie parlant de vos derniers articles.

Pensez à un titre accrocheur et un court résumé donnant très envie au lecteur d’aller sur votre article.

Vous souhaitez créer un espace blog sur votre site web ?

L’équipe d’Info Conception vous développe votre espace personnalisé pour partager de l’information. Votre projet web est accompagné d’une équipe de spécialistes en développement de site web. Contactez-nous dès maintenant pour votre projet ou pour en savoir plus !

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