Il y a quelques années, on vous parlait souvent de faire un choix entre la création d’un blog ou la création d’un site internet pour mettre en avant votre activité. Et si maintenant, vous réalisiez les deux ? Aujourd’hui, l’équipe d’Info Conception vous explique pourquoi créer un blog sur son site web.

L’évolution de la définition du blog.

Un blog est un type de site internet ou une partie d’un site web. Il a pour but la publication périodique de contenu actuel ou personnel. En effet, il y a quelques années, à l’instar du “Skyblog”, le but du blog était d’exprimer ses humeurs personnelles comme un journal intime via le web. Aujourd’hui, le blog est l’objet de la création de contenu d’actualité permettant de booster votre site internet. 

Quelle est la différence entre un site web et un blog ?

Comme on vous l’explique, un blog peut être comme un site internet ou une partie d’un site internet. Mais quelle est la réelle différence ? Vous avez créé un site internet pour votre activité ? Un site vitrine ou une boutique en ligne, une fois qu’il est mis en ligne, il devient statique. Effectivement, vous n’allez pas modifier son contenu chaque jour ni chaque semaine. C’est LA différence du blog. Il n’est pas statique. En effet, le blog permet de créer du contenu régulièrement et de façon plus spontanée. Il permet d’ajouter des pages à votre site internet et permet donc d’actualiser votre site web.

Le blog est un outil de communication entre votre entreprise et les internautes du web. Il permet de partager de l’information sur l’actualité en lien avec votre entreprise. Il permet de rendre vivant votre site web.

Quels sont les apports d’un blog sur votre site web ?

L’objectif de créer un blog sur son site web est de booster la visibilité de votre site internet. Il permet d’attirer de nouveaux prospects pour votre activité. Mais comment ? On parle de référencement naturel. En effet, la création d’article permet aux moteurs de recherche tels que Google de scroller de nouveaux mots clés (les robots de Google passent sur votre site et ressortent des mots clés).

C’est donc un boost pour votre référencement naturel. Votre article ressortira sur des recherches Google issues d’actualités ou de thèmes recherchés. 

Pour améliorer cette visibilité, il faut nécessairement du maillage interne. Mais qu’est-ce que le maillage interne ? Et bien, c’est une pratique du webmarketing qui permet de créer des liens vers les autres pages de votre site. On conseille de créer des liens vers des pages fortes de votre site internet, comme des pages montrant vos différentes activités. L’internaute pourra donc naviguer vers les différentes pages de votre site et pourra connaître vos services. Il sera potentiellement intéressé pour en savoir plus et pourra convertir !

Comment optimiser la visibilité de votre blog ?

Il y a quelque temps, on vous expliquait comment rédiger de bon article de blog. Aujourd’hui, on vous fait un petit debrief. Afin de rédiger de bon article, cherchez un mot clé qui est recherché. Par exemple, pour ce texte, le mot clé pertinent est “blog site web”, vous avez tapé ce mot-là avant d’atterrir sur notre site ? Vous êtes alors tombé sur le bon article. Plusieurs outils peuvent vous permettent de choisir des mots clés pertinents : SEMrush ou encore Rankplorer sont des outils que nous utilisons en agence. 

Vous souhaitez créer un espace blog sur votre site web ?

L’équipe d’Info Conception vous développe votre espace personnalisé pour partager de l’information. Votre projet web est accompagné d’une équipe de spécialistes en développement de site web. Contactez-nous dès maintenant pour votre projet ou pour en savoir plus !

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