Depuis le 25 novembre 2014, l’Assemblée Nationale a adopté en deuxième lecture la nouvelle carte des régions. Après environ 6 heures de débat, 277 députés contre 253 ont voté pour cette nouvelle réforme. Cette nouvelle carte des régions regroupera d’ici 2016-2017, 13 régions au lieu de 22 auparavant. Suite à cette nouvelle organisation, des questions concernant le nom, ainsi que les capitales des nouvelles régions se posent.

 

Quelle est la nouvelle carte des régions françaises ?

Six régions restent inchangées : La Bretagne, La Corse, Le Centre, l’Île de France, Les Pays de la Loire ainsi que la Provence-Alpes-Côte d’azur.

  • La Champagne-Ardenne et la Lorraine sont rattachées à l’Alsace
  • Le Limousin et le Poitou-Charentes rejoignent l’Aquitaine
  • L’Auvergne et le Rhône-Alpes fusionnent
  • La Bourgogne et la Franche-Comté sont rattachées
  • Le Languedoc-Roussillon et la région Midi-Pyrénées ne forment plus qu’une seule région
  • Le Nord Pas de Calais rejoint la Picardie
  • La Basse Normandie et la Haute Normandie sont rassemblées

Ces nouvelles régions seront de taille équivalente aux régions européennes. Elles disposeront donc de moyens financiers et humains afin d’accompagner au mieux la croissance des entreprises. Les régions seront les seules collectivités compétentes pour accompagner les entreprises, gérer les lycées et les collèges et pour intervenir dans la gestion des transports.

 Quel est l’impact pour les sites internet ?

De nombreux sites internet utilisent les régions et les départements afin de permettre aux internautes de pouvoir faire un choix sélectif. Comme par exemple des sites de vente en ligne présents dans différentes régions mais également pour des compagnies de transport. Suite à cette nouvelle organisation, il est nécessaire pour tous ces sites utilisant ce critère de choix, de refaire le bon découpage des régions afin de répondre au mieux aux internautes.

Si vous souhaitez refaire la nouvelle carte des régions sur votre site, n’hésitez pas à nous contacter 

Was this post helpful?