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Les supports de communication incontournables

par | Sep 3, 2018

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Comment bien choisir les supports de communication indispensables au développement de son entreprise ? En fonction de vos objectifs de communication, nous vous présentons les 3 supports à travailler impérativement !

Les supports de communication Print…pour prospecter

La plaquette de présentation, répondant à des objectifs de long terme, fait partie des supports de communication indispensables à avoir. Elle pourra présenter la structure dans son ensemble, informer, développer la notoriété et améliorer l’image de l’entreprise. Elle permet à l’entreprise de se présenter auprès de ses clients, prospects, etc…C’est avant tout un outil destiné à promouvoir votre activité afin de générer des ventes. La conception d’une plaquette de présentation nécessite un travail approfondi sur son contenu et sa mise en forme : les messages doivent être clairs et concis.

Le dépliant, quant à lui, permet de présenter un produit ou un service précis de l’entreprise : une formation, une action, un dispositif, un programme ou projet. Sa durée est plus ou moins longue selon son contenu. Sa forme (support, couleur, charte graphique, mise en page, etc…) doit également être pensée dans une certaine cohérence et un esprit de « collection » s’il s’agit de réaliser plusieurs dépliants. C’est un excellent support pour une jeune entreprise qui souhaite se faire connaître.

Le flyer, de son côté, répond particulièrement aux objectifs de très court terme. Outil peu coûteux et idéal pour une diffusion massive (jeu concours en boutique, promotions, offre spéciale sur un salon, communication pour un événement, distribution en boîtes aux lettres, dans la rue, sur des zones commerciales, dans les lieux de passage, chez les commerçants…), il répondra parfaitement aux objectifs d’annonce d’événements ou de lancement de produits.

Pensez par ailleurs à vos cartes de visite. C’est un excellent moyen de communiquer sur votre entreprise lors de prospection, de rendez-vous client, de salons ou même lors d’événements non-professionnels.

Le site internet et les réseaux sociaux… pour accroître sa visibilité

Internet est le média incontournable aujourd’hui, que ce soit par le biais de bannières publicitaires, de campagnes virales, de la création d’un blog ou de son propre site internet !

Internet répond à tous les objectifs de communication pour se faire connaître ou promouvoir son offre, ses produits ou services : information, publicité, commercialisation, échange avec le marché ou ses clients. Évolutif et interactif, si vous suivez la tendance du marché vous vous positionnerez toujours avec une longueur d’avance par rapport à votre concurrence. C’est pour cela qu’il demande un suivi rigoureux de l’ensemble de vos actions sur internet pour conserver une cohérence de sa communication ainsi qu’un suivi de son e-réputation !

C’est justement une autre manière de gagner en visibilité sur le web : les Réseaux Sociaux. En fonction de votre cible et de votre secteur d’activité, certains réseaux sociaux sont plus intéressants que d’autres : Facebook, Linkedin, Twitter, Instagram. Nous vous expliquons tout dans un article précédent. Les réseaux sociaux ont l’avantage d’être peu onéreux en terme de coût et permettent de créer un lien de proximité avec sa cible. Cependant, si vous commencez à les travailler sachez que cela vous paraîtra chronophage. On ne va pas vous le cacher : oui ça l’est, mais sans goutte d’eau il n’y a pas d’océan !

La newsletter… pour fidéliser

Enfin, la newsletter, est un outil particulièrement efficace pour communiquer régulièrement avec ses clients ou prospects : les informer de l’actualité de l’entreprise, de l’organisation d’un événement, du lancement de nouveaux produits ou services…Son efficacité repose sur sa régularité et sa réactivité. Côté contenu, il est important de donner de l’information pertinente et ne pas se lancer dans un discours commercial. La newsletter doit respecter votre charte graphique pour la cohérence entre tous vos supports de communication. Veillez à ce qu’elle s’affiche correctement sur tous les écrans.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels pour toute création ou mise à jour de vos supports de communication. Notre agence web Vendée est spécialisée dans la communication dans son ensemble.