Voici une liste des questions à vous poser pour savoir si votre site internet est optimisé pour le référencement.

  • Est-ce que j’ai établi une liste de mots clé pour mon site ?
  • Mon site en général
    • Est-ce que l’urlRewriting est mis en place ?
    • Est-ce que j’ai créé une page 404
    • Est-ce que j’ai créé une page plan du site ?
    • Est-ce que j’ai créé un fichier sitemap
    • Est-ce que j’ai activé la compression Gzip ?
    • Est-ce que j’ai des pages en double ?
  • L’en-tête de mes pages :
    • Mes balises title et description sont-elles présentes sur chaque page ?
    • Mes balises title et description sont bien différentes sur chaque page ?
    • Mes balises title et description contiennent bien des mots clé en rapport avec le contenu ?
  • Le contenu de mes pages :
    • Mes titres sont bien dans une balise H1 ?
    • Mes sous-titres sont bien dans une balise H2 ?
    • Mes images ont-elles une description et un nom de fichier optimisés ?
    • Mes images sont-elles trop lourdes ?
    • Mes liens possèdent-ils une description ?
    • Mes textes contiennent-ils des liens vers mes autres pages ?

Nous pouvons répondre à toutes ces questions et vous proposer un listing de solutions avec une analyse de votre référencement.

 

La réécriture d’url

La réécriture d’url permet de simplifier l’adresse internet de vos pages web en y injectant des mots-clés, ce qui va favoriser le référencement.
Avec cette technique, une adresse comme celle-ci www.votresite.com/article.php?id=12&page=2&rubrique=5 désagréable pour le visiteur comme pour les moteurs de recherche se transformera en www.votresite.com/titre-de-votre-article-12-2_5.html qui possède des mots clé (titre de l’article) et la rend plus explicite pour le visiteur.

 

Comment mettre en place l’URL Rewriting ?

Tout d’abord, il faut vérifier que votre hébergeur permet l’utilisation de la réécriture d’url, les hébergeurs gratuits comme free.fr ne le tolèrent pas.
Dans un second temps, écrire les règles de réécriture de vos url dans un fichier .htaccess placé à la racine de votre site.
Enfin, sur votre site, modifier tous les liens et les remplacer par les nouveaux.

 

Le sitemap

Un fichier sitemap est un fichier au format XML, qui sert à indiquer aux moteurs de recherche l’adresse url des pages web de votre site internet, afin que les moteurs enregistrent l’emplacement de vos pages et leurs contenus dans son annuaire.

 

Comment écrire un fichier sitemap

Il suffit de créer un fichier xml avec un bloc note et de noter l’adresse de vos url. De nombreux sites proposent d’analyser votre site et de vous générer un fichier site map comme www.sitemapdoc.com

 

Comment indiquer à Google l’emplacement de mon sitemap ?

Vous devez posséder un compte Google outil pour webmaster.
Dans cet outil vous pourrez indiquer l’adresse url de votre fichier site map dans : Configuration du site > Sitemaps > Envoyer un sitemap.

 

Les méta tags

Les méta tags sont des balises de référencement qui vont permettre aux moteurs de recherche d’afficher un titre et une description à vos pages.
La balise title : contient le titre de votre page.
La balise description : contient une courte description de votre page.
Attention, pour un référencement optimal, vos balises title et description doivent être différentes sur chacune de vos pages et doivent contenir vos mots clé.

 

Page 404

La page 404 est une page d’erreur affichée à vos visiteurs lorsque ceux-ci ont entrés l’url d’une page qui n’existe pas ou plus.
Cela permet de garder le visiteur sur votre site ou vous pourrez proposer un lien vers une page plan du site, ou inclure directement votre plan de site dans votre page 404.

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