HTTPS : pour une navigation en toute sécurité !

Notez cet article

Le protocole HTTP permet de recevoir et d’envoyer des informations vers les serveurs web, sans aucun cryptage. La plupart du temps, l’utilisateur se contente de recevoir des données qui sont visibles par tout le monde et qui ne sont pas confidentielles.

 

Le protocole HTTPS est un protocole sécurisé de communication entre les serveurs et le navigateur. Ce qui permet la sécurisation c’est le certificat SSL : fichier de données qui lie une clé cryptographique aux informations d’une personne physique ou morale. Le certificat active le cadenas et le protocole HTTPS dans le navigateur.

 

Pourquoi Google favorise aujourd’hui le HTTPS ?

Google a commencé à utiliser le HTTPS en 2014 sur les sites web de ses services : Google, Gmail, Chrome, YouTube… pour faire face aux personnes mal-intentionnées. L’augmentation des fraudes en ligne est toujours d’actualité et les internautes ont besoin d’être rassurés.

Aujourd’hui, Google favorise les sites ayant adoptés le protocole HTTPS, pas seulement les sites marchands ou ceux collectant des données confidentielles. Tous les sites sont concernés. Pour une meilleure lisibilité, Google a mis en place des codes couleurs. Vert pour “Sécurisé” avec le cadenas fermé et rouge pour “Non sécurisé” avec le cadenas ouvert pour signifier du danger potentiel.

Ce passage à la norme HTTPS ne garantit pas à 100% le risque zéro mais fera certainement reculer un bon nombre d’intrusions malveillantes. Celui-ci ne protège pas contre le piratage ou l’envoi d’e-mails dit “d’hameçonnage”. Il constitue un gage de sécurité et un symbole de confiance pour les internautes.

 

Quels sont les impacts pour un site web ?

Premièrement,  vous devrez changez vos URLS. Le passage au mode “HTTPS” nécessite de modifier toutes les URLS du site web. Ce qui aura un impact sur le positionnement de celui-ci.

Deuxièmement, vous pourrez améliorer votre SEO. Google, étant au service de l’internaute, répond aux angoisses des utilisateurs en proposant un Web plus sûr.  Les pages de vos sites commençant par un HTTPS seront en effet favorisés dans le positionnement des recherches. Un site en HTTP renvoie un signal négatif car non sécurisé. Bien évidemment cela ne vous permettra pas de progresser mécaniquement dans les résultats de recherche de votre navigateur. Mais cette migration fera partie des nombreux leviers utilisés en SEO pour un meilleur positionnement et donc un meilleur référencement. Vous ferez certainement la part belle à vos concurrents qui n’auront pas choisi cette migration !

Troisièmement, on parle de « Reset Social ». Le nombre de partage sur Facebook, Instagram, Twitter sera remis à zéro

Quatrièmement, vous aurez de meilleurs rapports statistiques. La migration va engendrer des changements. L’analytics sera plus proche de la réalité.

Cinquièmement, vous devrez mettre à jour vos CMS. Chez WordPress, le certificat de sécurité sera indispensable lors des prochaines mises à jour de son CMS. Sous peine de se voir priver de certaines fonctionnalités !

 

Quelles sont les étapes de la migration ?

Les étapes de cette migration sont multiples et nécessitent des connaissances techniques. Info Conception vous accompagne dans votre passage au “HTTPS”. Contactez-nous et préservez votre SEO, soyez garant de la sécurité sur le web et garder une bonne image auprès de vos internautes.