Il y’a quelques semaines, Google a mis à jour sa nouvelle version de son algorithme Google Panda. En effet, depuis le 26 septembre 2014 Google a lancé la quatrième version de Google Panda, Google Panda 4.1. Google Panda 4.1 lutte contre les spams en pénalisant des sites comme des scrapers. Ce qui le différencie de Google Pingouin, c’est qu’il traite essentiellement de la qualité des contenus. Cet algorithme est utilisé par la société Google dans son moteur de recherche, ce qui lui sert pour la mise en place du Page Ranking de Google Search.

Google Panda 4.1

 Quels sont les effets de Google Panda 4.1 ?

Du frais et de la qualité pour les contenus

Goole Panda 4.1 récompense les sites n’ayant pas de contenus « copié-collé ». Afin de créer du contenu toutes les semaines, les sites se doivent d’être des blogs. Pour pouvoir optimiser son référencement, publication et partage sont donc nécessaires.

De la modernité

Hormis le contenu qui est un élément essentiel pour le référencement naturel, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Il faut qu’il y ai une structure et une navigation intuitive : le site doit pouvoir s’adapter aux tablettes ou téléphones. Le contenu et les métadonnées doivent être conviviaux. Tous ces éléments entraînent un impact important sur la navigation des internautes et donc à l’indexation des pages sur Google.

Avant l’arrivée de Google Panda 4.1, les contenus étaient uniquement écrits à base de mots-clés. Ce qui est aujourd’hui sanctionné par l’algorithme.

Comment éviter d’être sanctionner par Google Panda 4.1

  • Ne pas insérer de contenus dupliqués : Une étude a démontré que plusieurs sites ayant chutés, avaient entre 20% et 30% de contenus dupliqués.
  • Avoir l’expérience utilisateur : Il est impératif de créer un bon engagement avec un internaute, spécialement celui qui arrive directement de Google. Le taux de rebond est inutile (ou presque).
  • Créer un contenu d’une grande qualité : Il doit fournir toutes les informations que les internautes viennent chercher.

Pour conclure, si les positions et le trafic d’un site internet subissent des changements, il est très probable que Google Panda 4.1 est passé par là.