Ménage de printemps ou activité pendant le confinement, le tri dans votre boîte mail c’est bon pour vous et pour la planète. En tant qu’agence web, nous avons le devoir de vous informer sur notre pollution quotidienne, mais nous pouvons y remédier. On vous dit tout !

Pourquoi est-ce bon pour vous ?

Le printemps est la période de l’année où vous avez envie de faire du tri dans vos placards ! Ça fait un bien fou. Se désencombrer matériellement et spirituellement permet d’avoir les idées claires. On range, on jette, on recycle !

Pour les ordinateurs, c’est la même chose. On accumule des mails, des documents dont le contenu n’est parfois pas utile. Vous avez certainement des newsletters que vous ne lisez jamais et pour lesquelles vous êtes quand même toujours abonné ? Vous recevez des emails commerciaux dont vous n’avez que faire ! La plupart du temps, vous ne les ouvrez pas. 

Saviez-vous que 60% des emails ne sont jamais ouverts?

Pourquoi les garder ? Parce que vous vous dites que vous les lirez plus tard, ou bien vous n’y prêtez même pas attention et vous laissez ces messages dans cet espace numérique,  qui somme toute ne prend pas de place. 

Alors oui cela ne prend pas de place réellement mais virtuellement le stockage encombre la planète. C’est ce qu’on appelle la Pollution digitale.  

Qu’est-ce que la pollution digitale ?

La pollution digitale est responsable d’une importante partie des émissions de Co2 de la planète. Internet pollue par le stockage de données. S’il était un état, Internet serait le 3è plus gros consommateur d’électricité derrière la Chine et les Etats-Unis. Le numérique consomme 10 à 15% de l’électricité mondiale, soit 100 réacteurs nucléaires.

En tant qu’internautes, notre empreinte écologique est responsable de 50% des émissions de gaz à effet de serre d’internet. C’est le moment de faire du tri dans votre ordinateur !

Chaque heure, dans le monde, plus de 10 milliards d’emails sont envoyés. Si tu stockes 1 email pendant 1 an, tu consommes 10 grammes de Co2… Combien comptes-tu d’emails dans ta boîte ? Imagine toi que 30 mails stockés est égale à une ampoule allumée pendant 24 heures ! Les mails d’une personne chaque année représentent 13 Paris / New York en émission de Co2. Les spams émettent autant de Co2 que 3 millions de voiture chaque année. Le stockage actuel des mails a besoin de l’électricité de 5 centrales nucléaires pour être fait. Alors tu vois où je veux en venir ! 

Que peut-on faire à notre niveau ?

  • Garder seulement les emails nécessaires. En effet un message conservé dans la boîte mail fait tourner des serveurs, qui vont scanner nos emails en permanence.
  • Se désabonner des newsletters inutiles.
  • Compresser les pièces jointes et envoyer les photos en basse résolution.
  • Limiter le nombre de destinataires lors de l’envoi d’un email.

En surfant sur le web, j’ai trouvé le moyen de nettoyer sa boîte mail avec https://www.cleanfox.io/fr/. Cette application vous permet de vous désabonner à vos newsletters en plaçant dans votre corbeille les mails à jeter. Si jamais vous jetez un email par erreur, vous aurez quelques jours pour les récupérer de votre corbeille. Pour les spams, qui ne contiennent pas de liens de désabonnement, Cleanfox fait également le ménage. 

Alors qu’attendez-vous pour contribuer à une meilleur empreinte écologique en tant qu’internaute !

Notre agence web peut vous permettre d’y voir plus clair en terme d’outils web qui facilitent votre quotidien.

Was this post helpful?