Chaque nom de domaine est unique et se termine par une extension bien précise, choisie en fonction des ambitions de l’entreprise et de son territoire de diffusion. Il y a tellement de possibilité que l’on se demande quoi acheter. Voici un petit article récapitulatif.

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Le nom de domaine est l’identifiant d’un site Internet. Il se compose :

  • D’un nom : suite de caractères entre A et Z et de 0 à 9 scindés éventuellement d’un « – ». Les caractères spéciaux ne sont pas valables.
  • D’un suffixe, appelé aussi extension (.fr, .com, .eu, .org, .info…)

Le choix d’un domaine est libre, dans la mesure où ce dernier est disponible. Chaque domaine est unique et n’appartient qu’à vous pendant la durée de votre abonnement.

Choisir son nom de domaine :

Le choix de votre domaine n’est pas anodin. C’est l’un des premiers éléments que vous choisirez, et c’est une décision importante car il détermine l’identité et la future place de votre marque sur le web.
Il correspond le plus souvent à une marque, le nom d’une association, ou d’une personne. Effectivement, il se rapproche généralement de ce que l’internaute va taper dans le moteur de recherche pour trouver le site Internet. Il faut donc qu’il soit court, facile à comprendre et à écrire.

Les extensions de nom de domaine

Il existe une multitude d’extensions. Elles ont leur importance en fonction du référencement que vous voulez donner à votre site, mais également de votre activité, de l’endroit où vous vous trouver ou bien du type d’interlocuteur que vous souhaitez cibler.

Que choisir entre le .com et le .fr ?

Vous vous demandez quoi choisir, car les deux ont une bonne consonance et les deux s’adaptent bien à votre site. La question est en effet difficile car même si le .fr est le plus approprié pour un site français, le .com est aujourd’hui l’extension la plus utilisée dans le monde.

Le .com était à l’origine destiné aux entreprises commerciales (d’où le .com). Elle est depuis longtemps ouverte à tous les utilisateurs et s’applique donc à tous types de sites Internet. Cette extension est une référence mondiale. Toutes les plus grandes entreprises possèdent leur nom de domaine en .com. Cela donne une connotation internationale à votre entreprise et peut lui permettre de s’étendre outre frontières plus facilement.

Le .fr est une extension dite locale. C’est à dire qu’elle est faite pour les sites internet destinés à la France. Cependant en Espagne, le .es domine comme le .nz pour la Nouvelle Zélande, le .de pour l’Allemagne (Deutch) ou bien le .co.uk pour nos voisins britanniques. Vous avez compris l’idée ?
Les extensions par pays vous permettent de donner une certaine proximité avec le public local. Elles sont également un boost pour votre référencement car Google fait le rapprochement entre le fait que vous soyez en France et que vous utilisiez un .fr. À condition que votre site soit dans la langue de l’extension. L’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération) assure que c’est une extension incontournable pour les entreprises qui visent une audience Française.

Vous l’aurez compris, votre choix va se déterminer en fonction de vos ambitions personnelles et professionnelles. Néanmoins, vous pouvez acheter les deux extensions, et faire pointer les deux noms de domaine vers le même hébergement. Vous pouvez possédez autant d’extensions que vous voulez, destinées à différents pays, ou tout simplement pour protéger le domaine de votre entreprise, votre marque, pour éviter le piratage.

Les autres extensions :

L’objectif de la création d’extensions génériques était de pouvoir identifier le type de site auquel on avait à faire grâce à son extension. C’est pour cette raison que dans les années 1980, plusieurs extensions ont commencé à voir le jour.

L’extension .org est destinées aux organisations non commerciale. Elle est souvent utilisée par les associations. En France, elle représente 5,5% des enregistrements.

L’extension .info (pour information) est associées aux sites spécialisés dans l’information. Elle permet aux médias de se distinguer. Cela n’empêche en rien qu’un même site soit enregistré en .fr et en .info. Au même titre qu’une radio peut posséder un site en .fm, et une chaine télévisée un .tv.

L’extension .gouv est un enregistrement de second niveau, privé. Elle est réservée au gouvernement Français. Tous les noms de domaine possédant cette extension ont préalablement été soumis à un examen par l’AFNIC. Son utilisation est restreinte.

Enfin, certain territoire possède leur propre extension, comme .corsica pour la Corse, .bzh pour la Bretagne ou bien .paris pour la capitale. Aujourd’hui on compte pas moins de 800 extensions partout dans le monde, de quoi se faire connaitre !

Pour enregistrer un nom de domaine ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons revis de vous aider !

Was this post helpful?