Le digital : quels bénéfices pour l’entreprise ?

Notez cet article

Artisans, commerçants, PME, grandes entreprises, le digital est une réalité aujourd’hui dont personne ne peut se passer. C’est une révolution dans le processus même de l’entreprise. Le digital n’est pas seulement un canal de vente supplémentaire. C’est une relation, une corrélation, une interdépendance de l’entreprise et de son client. Le produit est secondaire, comme l’ont compris les entreprises comme Uber (sans Taxi) ou Airbnb (sans hôtel). Ces start up sont parties du besoin client et non du produit. Il faut donc adapter son fonctionnement interne à celui de la relation client.

 

Le digital : définition ?

Revenons à la définition du mot digital, qui signifie “qui appartient au doigt”. C’est également un anglicisme auquel le terme “numérique” doit se substituer. Cependant, employer le terme “numérique”, au lieu de “digital”, reviendrait à parler d’électrons et de réseaux informatiques. Le mot “digital”, lui, recouvre une réalité plus large et renvoie à l’action des doigts sur les écrans. Les principaux points d’accès à Internet sont les tablettes et les smartphones. Cette dimension “tactile” n’appartient pas au mot “numérique”.

 

L’accessibilité à l’information partout, tout le temps doit donc se retrouver dans le processus même d’une organisation, d’une entreprise quelque soit sa taille. Nous ne vous parlerons pas dans cet article de la transformation digitale que doit opérer toute entreprise. En revanche, nous aborderons les bénéfices qu’apporte le digital au développement de son business et à l’amélioration de sa visibilité.

 

1- Sur le plan “marketing”

D’un point de vue marketing, le digital, en tant que support de communication, est moins cher que les supports classiques. Les actions marketing sont plus simples et rapides à mettre en oeuvre.  L’efficacité d’une opération est quasi instantanée.

En fonction de vos besoins marketing : renforcer la notoriété de sa marque et la fidélité des clients, susciter davantage l’intérêt et l’interaction des utilisateurs, le “digital” vous permet de mener des actions stratégiques quelque soit la taille de votre entreprise.

 

2- Sur le plan “marché”

Nous vous parlions d’accessibilité de l’information en tant qu’usager, et bien, en tant qu’entreprise, vous pouvez toucher grâce au digital des millions d’individus en un minimum de temps, tout en restant à votre bureau. C’est l’ouverture vers le monde, que propose le “digital”. Le “digital” vous permet de convoiter de nouveaux marchés, de provoquer de nouveaux contacts.

 

3- Sur le plan “relation client”

Comme nous vous le disions plus haut, le digital a révolutionné la relation entreprise / client. L’entreprise peut avoir accès à une manne d’informations concernant un prospect, un client, et comprendre le comportement de ses clients. Ces informations se révèlent être très utiles pour personnaliser la relation et entreprendre une démarche de satisfaction. Le client, lui, peut interagir avec l’entreprise et entrer en contact par n’importe quel biais.

 

Vous l’aurez compris le “digital” offre pléthore d’opportunités à l’entreprise. Prenez le train en marche pour vous démarquer de la concurrence. La personnalisation, la réactivité, l’accessibilité, la rapidité, la disponibilité… sont autant de qualités que l’entreprise peut entreprendre pour se distinguer grâce au “digital”. Contactez-nous pour avoir de plus amples informations sur nos services.

 

Profitez de la semaine de l’innovation digitale pour vous renseigner !

Innovation week CCI Vendée

L’Innovation Week est un événement organisé par la CCI Vendée et La Roche-sur-Yon Agglomération, du 3 au 12 octobre. Les acteurs du numérique se mobilisent pour  apporter toutes les réponses à vos questions concernant la digitalisation de votre entreprise. Sous forme de réunions thématiques ou d’ateliers, cette semaine vous permettra de comprendre les enjeux du digital, de faire face aux nouveaux usages numériques. Vous pourrez également rencontrer les professionnels du digital lors du Vendée Digital Day, le 9 octobre de 11h à 18h. Venez nous rencontrer lors de ce salon. Nous pourrons échanger sur les bonnes pratiques et les stratégies gagnantes pour votre entreprise.