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Créer un site internet ou réaliser une refonte

par | Avr 23, 2018

Chef de projet et développeur web de l'agence Info Conception

Pour construire son image et être visible, il devient incontournable d’avoir une présence sur le web. Vous avez un projet de site internet mais vous ne savez pas par quel bout commencer ? Que vous soyez entrepreneurs, artisans, commerçants ou PME, vous devrez passer par les mêmes étapes de construction de votre projet pour créer un site internet.

1 – Structurer et présenter le projet

Pour créer un site Internet, que vous passiez par un prestataire ou que vous décidiez de le faire vous-même, vous devrez poser à plat vos idées. Il est nécessaire de prendre le temps de réfléchir et de structurer ses idées. Faîtes comme si vous deviez réaliser un cahier des charges.

  • Présentez l’entreprise, les produits, les services
  • Posez le but de ce projet
  • Définissez le profil de vos clients : âge, sexe, CSP, BtoB, BtoC, budget, maîtrise d’internet et du e-commerce, habitudes de consommation. Il s’agit de définir votre cible en segmentant le marché et d’analyser le profil de vos clients: qui sont-ils ? où vivent ils? pourquoi achètent ils? comment achètent ils ? quels prix sont ils prêts à payer ?
  • Analysez ce que font vos concurrents : il est important de vous intéresser à vos concurrents car vous devez prendre votre place à côté d’eux. Il en existe trois types de concurrents : direct, indirect, et futurs. Analyser bien les 3 profils !
  • Ayez une stratégie marketing et/ou webmarketing

2 – Créer un site web mais pourquoi ? quels sont vos besoins ?

La 2ème étape consiste à définir vos besoins. Pourquoi souhaitez-vous créer un site internet ou faire une refonte ? Il vous faudra détailler toutes les fonctionnalités que vous souhaitez mettre en place à moyen et long terme. Pourquoi ? Tout simplement, parce que votre projet a de belles années devant lui. Et si vous ne pensez pas à vos développements futurs, il sera difficile de rajouter des fonctionnalités. Certes cela n’est pas infaisable mais cela risque d’avoir un coût supplémentaire en terme financier et temps.

Il est important également de définir des objectifs chiffrés et datés : nombre de commandes par jour, nombre de formulaires remplis, nombre de téléchargements d’un livre blanc ou d’une plaquette…

Cet élément chiffré vous permettra de déterminer le budget que vous êtes prêts à consacrer à la création de votre site si vous passez par un prestataire. Et donc d’évaluer votre retour sur investissement rapidement.

Important également, votre nom de domaine ou le renouvellement de celui-ci. Pour rappel,  le nom de domaine est l’adresse internet que les utilisateurs devront taper pour accéder à votre site. Nous vous conseillons d’intégrer des mots-clés précis en lien avec votre activité. Vous pouvez le réserver auprès d’OVH ou encore l’AFNIC.

3 – Les besoins des utilisateurs

Mettez vous à la place des internautes. Quels sont les besoins que je veux satisfaire ? Qu’est-ce qui pourrait freiner ou bloquer les internautes dans l’utilisation du futur site ? Pourquoi viendrait-il sur votre site plutôt que celui du concurrent ? Autant de questions auxquelles il faut répondre pour que le projet soit viable.

Vous devrez également faire une analyse fonctionnelle de votre projet. L’idéal ici est de détailler les différentes fonctionnalités attendues et notamment les enchaînements d’actions des utilisateurs.

4 –  Penser le design et la navigation

Si la charte graphique de votre site n’existe pas, listez les design qui vous plaisent sur d’autres sites : les design entiers, ou des éléments de design que vous aimez (un menu, un pied de page). Ensuite, imaginez un logo, des couleurs, une typographie, les espacements.

5 – Structure, contenus, et arborescence

Les contenus existent-ils déjà ? Faut-il créer des contenus? Sous quel format existent-ils ? Sont-ils adaptés au web ? Permettront-ils d’atteindre les objectifs ? Nous vous proposons de vous référer à 2 articles que nous avions écrit sur les conseils pour rédiger efficacement des articles ou encore comment réussir sa stratégie de contenu sur internet.

L’arborescence de votre site internet aura un impact considérable sur son référencement naturel que ce soit au niveau global ou dans la hiérarchie des pages de votre site. Les moteurs de recherche analysent les liens entre les pages de votre site pour en comprendre la structure générale et déterminer quelles sont les pages clés. Plus une page est profonde moins elle sera prise en compte. Concrètement une catégorie de 3e et 4e niveau sera référencée mais les moteurs de recherche lui accorderont moins d’importance par rapport à une catégorie de premier ou de second niveau. Il est généralement recommandé d’avoir au max trois ou quatre niveaux de hiérarchie.

Liste des éléments obligatoires pour un site :

  • La page de mentions légales : le nom et le prénom de la personne qui possède le site internet ou la société ; coordonnées de contact ; le nom et prénom du responsable de la publication de l’entreprise ; le nom de la société qui héberge le site et les informations de contact ; la déclaration à la cnil (dès lors que l’on collecte une information sur un visiteur il faut s’inscrire à la CNIL qui nous donne un numéro qui doit apparaître dans les mentions légales) ; les informations génériques : droit d’auteur, rétractation… > faire appel à un avocat pour les mentions légales
  • Le bandeau des cookies à mettre en place : accepter les cookies (si on collecte des données, si on installe google analytics, il faut mettre en place ce bandeau). Pour un site e-commerce ou pour la création d’un site de service, affichez les Conditions Générales de Ventes
  • Une page contact obligatoire : le formulaire de contact doit être simple et clair (aller à l’essentiel > nom + prénom + email + champ) avec l’adresse postale, numéro de téléphone, et email ; ajouter une carte Google Maps

Qu’est-ce qui fait le succès d’un site ?

Le succès provient en majeure partie de l’analyse stratégique effectuée avant même la conception du site. Des éléments comme les objectifs, le public ciblé, l’environnement et le comportement des internautes seront la base de l’élaboration du contenu, de l’ergonomie de l’interactivité, du design. Chez Info Conception, nous vous aidons à réaliser et mettre en place votre projet.