Vous avez un projet de site web  et vous faites appel à un professionnel. C’est bien ! Mais vous vous demandez certainement comment une agence gère la création de votre site internet ?

Qu’est-ce qui fait le succès d’un site ?

Le succès provient en majeure partie de l’analyse stratégique effectuée avant même la conception du site. Des éléments comme les objectifs, le public ciblé, l’environnement et le comportement des internautes seront la base de l’élaboration du contenu, de l’ergonomie de l’interactivité, du design.

arborescence d un site

Pourquoi la gestion de projet est importante ?

  • Elle aide à ne pas commettre d’erreurs ou à en éviter beaucoup
  • Elle assure une meilleure visibilité et à court terme une meilleure rentabilité

4 phases de management de projet Web

Pour menez à bien un projet web, nous procédons par étape : 

  • Analyse des besoins et objectifs : analyse des besoins, du marché et lancement projet
  • Construire et planifier : planification des tâches et des activités
  • Conduire et piloter : réalisation de projet et d’animation de l’équipe projet
  • Clôturer et évaluer : finalisation du projet et de capitalisation de l’expérience

Analyse des besoins et objectifs

En tant qu’agence web, connaître le marché de son client est essentiel pour comprendre les besoins et les attentes du maître d’ouvrage. En effet, nous n’allons pas construire de la même façon un site de conseils en assurance et un site de vente en ligne de produits du terroir car évidemment les attentes ne sont pas les mêmes ainsi que le marché, la concurrence. En revanche, notre démarche reste la même.  

  • L’analyse des clients

La définition du profil de vos prospects ou clients : il s’agit de définir la cible en segmentant le marché et d’analyser le profil de vos prospects ou clients : qui sont-ils ? ou vivent ils ? pourquoi achètent ils ? comment achètent ils ? quel prix sont ils prêts à payer ?

  • L’analyse des concurrents

Il est important de s’intéresser à vos concurrents car vous devez prendre votre place à côté d’eux. Il en existe trois types de concurrents : direct, indirect, et futurs. Nous allons étudier leur site de façon à proposer à vos clients une expérience utilisateur unique ou différentiante. 

  • L’identification des besoins

Tout projet commence avec une expression ou l’identification d’un besoin et celle ci peut être plus ou moins complète. Notre premier travail en tant que chef de projet, c’est donc d’analyser ce ou ces besoins, les compléter si nécessaire et les reformuler sous forme d’objectifs et de livrables. On emploie le terme livrable pour désigner le résultat d’une prestation ou d’une réalisation.

Par exemple : 

Besoin

Livrable

Développer une présence en ligne

Site vitrine, plan web marketing

Moderniser une image de marque

Plateforme de marque avec charte graphique et logo

Permettre aux clients de réserver en ligne

Système de réservation

 

  • La définition des KPI’s ou indicateurs de performance

Avant de nous lancer dans la construction de vos maquettes et pages web, nous devons définir ensemble et valider avec vous les chiffres clés à suivre une fois que le site sera en ligne.

 

KPI 1

KPI 2

KPI 3

KPI 4

 

Site vitrine

Nombre de demande de contact

Nombre de demande de rappel

quelles sont les pages les plus consultées

Analyse du taux de rebond

 

Site e-commerce

Analyse du chiffre d’affaires

Analyse du panier moyen

Analyse des 20/80 en chiffre d’affaires

Nombre de création de compte

Nombre d’inscription à la Newsletter

Blog

Nombre d’articles lus

Nombre de partage par article

Susciter les commentaires

   

 

  • La définition des objectifs

Une fois les KPI’s validés, nous mettons en place un tableau de projection de trafic, de ventes, de téléchargements, d’inscriptions à la newsletter bref de suivi d’objectifs !

  • Les ressources humaines : les acteurs du projet

    • Vous, le client
    • Le chef de projet à l’agence
    • Le graphiste
    • Le développeur Frontend et les Backend
    • L’intégrateur
    • Le responsable SEO
    • Le recetteur (analyser, faire les scénarios de tests)

Construire et Planifier

Maintenant que les ressources sont définies, nous allons devoir attribuer des temps Homme derrière chaque tâche. Pour cela, nous allons lister toutes les tâches et étapes de votre développement de projet. Cela consiste à mettre en place une sorte de diagramme de Gantt permettant d’évaluer la charge et le coût de chaque étape du projet ou de chaque livraison de lot.

  • Les outils pour planifier

    • Microsoft Project
    • ProjectPRO
    • et de nombreux outils gratuits ou payants sur la toile

L’intérêt de ces outils est de voir en temps réel ou doit en être votre projet, est-il en avance, en retard et de combien cela affecte le budget !

  • Les outils pour attribuer les tâches

    • JIRA
    • Freshdesk
    • Trello

Ces solutions sont des outils de « ticketing » permettant d’attribuer une tâche à une personne avec toutes les informations et le temps qu’il doit mettre en oeuvre pour arriver au bout de son action. Ces outils sont une bonne passerelle entre le responsable de projet et les équipes qui développent. Cela permet de conserver des traces de l’ensemble des échanges ayant eu lieu sur un projet, un lot, une tâche précise. Cela évite de rechercher l’information dans ses emails. Tout est centralisé et hiérarchisé par date sur une même plateforme.

Conduire et Piloter

Les grandes étapes de réalisation de votre projet sont les suivantes :

  • Le Mock Up : schématisation des pages du site, le zoning
  • Les Maquettes mobiles et Desktop : le Webdesigner intervient (avoir tous les éléments du site sur le mobile).
  • Le Développement Backend : toutes les fonctions métiers de votre site
  • Développement Frontend : le rendu visuel
  • Test Pré-prod : réplique identique de ce qu’il y aura en production pour pouvoir effectuer des modifications si besoin
  • Mise en Production (MEP)

Ces étapes peuvent être partagées avec vous tout au long du projet si l’agence fonctionne en mode Agile. La méthode Agile consiste à vous impliquer sur presque l’ensemble du processus de gestion de projet. Chaque étape étant validé par vos soins. Un projet écrit et définit à un instant T n’est pas figé dans le marbre. L’agilité vous permet en tant que client de revenir sur des points que vous pensiez indispensables alors qu’en testant, vous vous rendez compte de l’inutilité de la fonctionnalité par exemple.

Clôturer et évaluer

Evaluations, retours d’expérience, leçons apprises, clôtures administratives… la clôture d’un projet web est une phase essentielle pour une agence mais souvent délaissée car l’équipe est trop pressée d’en terminer. Et pourtant, il nous faut en tant qu’agence identifier les bonnes pratiques, apprendre de ses erreurs, reconnaître les contributions de chacun dans la réussite du projet. 

 

Info Conception est une agence web en Vendée et à Nantes. Nous sommes disponibles pour vous rencontrer afin de définir ensemble votre projet.