Vous remarquez une baisse de fréquentation sur votre site web ? Chez Info Conception, on vous donne les raisons possibles d’une diminution du nombre de visiteurs sur votre site internet.

Créer son site internet ou une boutique en ligne permet de développer votre activité en ligne. Vous augmentez votre notoriété et vous attirez de nouveaux prospects ! Développer son site internet vous permet de montrer vos réalisations, votre savoir-faire et vos valeurs. Créer un site internet est donc une opportunité pour votre business, mais pour que cela soit engageant, il faut qu’il soit vu !

 

On parle alors de TRAFIC. 

Le trafic représente l’ensemble des internautes s’étant rendu sur votre site web. Une personne se rend sur votre site = 1 trafic. Il existe différents types de trafic. 

  • Le trafic direct : comptabilise l’ensemble des internautes ayant inséré votre URL dans la barre de recherche d’un moteur de recherche tel que Google.
  • Le trafic organique : regroupe le nombre d’internautes ayant cliqué sur le lien de votre site grâce au référencement naturel.
  • Le trafic referral : l’ensemble des internautes ayant cliqué sur le lien de votre site se trouvant sur un autre site internet.
  • Le trafic social : tous les internautes qui ont été sur votre site à partir d’un lien présent sur vos réseaux sociaux.
  • Le trafic mail  : les personnes s’étant rendues sur votre site à partir de votre newsletter, d’une campagne emailing ou d’un mail.
  • Le trafic payant : regroupe l’ensemble des internautes ayant cliqué sur une de vos annonces payantes, notamment Google ads.

Dans cet article on va vous parler des raisons potentielles d’une baisse de trafic sur ces différents canaux de communication. 

 

Comment connaître la fréquentation de site internet ?

Analyser des données de visites et déceler le problème

Chez Info Conception, on analyse votre site internet pour connaître sa performance. Pour ce faire, on utilise l’outil Google Analytics. Cet outil permet comprendre d’où provient le trafic et pourquoi. 

Pour savoir si votre site internet connaît une baisse de trafic, rendez-vous dans la partie “acquisition” puis “canaux”. Vous découvrirez alors d’où provient votre trafic selon les 6 canaux différents précédemment évoqués.

On vous conseille de comparer votre fréquentation sur une durée précise par rapport au mois dernier, mais aussi à l’année précédente. Cela vous permettra de mieux comprendre les possibles raisons.

Analyse de trafic sur un site internet grâce à l’outil Google Analytics.

Analyser le trafic de votre site internet

Google vous offre la possibilité de compléter votre analyse à l’aide d’un autre outil : Google Search Console, il permet surveiller le trafic de manière globale, mais aussi de savoir si votre site présente des erreurs techniques et problèmes de sécurité.

Les raisons potentielles d’une baisse de trafic sur votre site internet.

Plusieurs raisons sont possibles pour justifier une baisse de trafic de votre site internet. Chez Info Conception, on vous explique comment justifier cet inconvénient. L’intérêt de comprendre cette diminution est d’apporter des solutions efficaces et de renouveler le trafic de votre site internet.

 

Vous remarquez d’un coup une chute de trafic :

Une chute brutale de votre trafic peut être dû à un problème technique. Commençons par le peu inquiétant. Un problème technique peut être associé à une panne de votre serveur, hébergement ou du fournisseur d’accès à Internet. 

Notre solution -> Il n’y a pas de quoi s’inquiéter. La panne ne sera que ponctuelle et quelques minutes ou quelques heures après, votre problème sera résolu !

Mais cela peut être également dû à un problème technique dans le code de votre site. Il est nécessaire pour votre entreprise de s’assurer d’une bonne technicité de votre site.

Notre solution -> Il est nécessaire de réaliser un audit technique de votre site afin de comprendre d’où provient le problème. À la suite d’un audit technique, nous vous assurons une maintenance de votre site afin de régler tout problème sur votre site.

 

Vous remarquez une chute de trafic de votre site internet sur une période donnée chaque année :

Une diminution de la fréquentation de votre site peut être ponctuelle. Si chaque année, à la même période une baisse s’affiche, alors on en déduit que votre activité est saisonnière. 

Notre solution -> Vous pouvez relancer votre activité durant les périodes creuses grâce à la communication digitale. Les réseaux sociaux ou encore la newsletter sont de bons moyens de montrer à vos clients ou prospects que vous êtes toujours en activité. Chez Info Conception, on vous apprend à être performant sur les réseaux sociaux, n’attendez plus et formez-vous !

 

Vous remarquez une chute de trafic progressive :

Ici, on vous annonce une mauvaise nouvelle. Plusieurs raisons fréquentes peuvent être la cause d’une chute de trafic constante et progressive.

Le manque de communication de votre activité. Vous avez laissé tomber l’optimisation de votre blog ? Vos réseaux sociaux ? Votre newsletter ? Ne cherchez plus, c’est pour ça ! Il est nécessaire de travailler régulièrement sur sa communication, car l’environnement du web est très mouvant. 

Notre solution -> Persévérez dans votre communication et soyez régulier. Chaque canal de communication est indispensable pour mettre en avant votre site internet.

Votre concurrence vous a dépassé. Aïe, c’est une raison qui fait mal à entendre. Et oui, si vous négligez le contenu de votre site ou de votre communication, votre concurrence peut vous passer devant. Comme dit précédemment, l’univers du web est très concurrentiel et très dynamique. 

Notre solution -> Réalisez une refonte de votre site internet. Il est important de posséder un site aux tendances actuelles, cela donnera une image plus dynamique de votre activité. De plus, les refontes permettent d’assurer une sécurité actuelle de votre site, un chargement de vos pages optimisé et des animations attrayantes. Pour le contenu, nous vous conseillons de rédiger votre blog sur des sujets d’actualités qui engagent. Par exemple, choisissez un mot clé pertinent dont la tendance est en croissance. L’outil SEMRUSH est très efficace pour rédiger du contenu actuel. 

Tendances de mots clés pour le trafic sur le site internet.

Vous savez désormais les principales causes d’une baisse de trafic sur votre site internet. Mais de nombreuses autres explications sont possibles. Vous souhaitez en savoir plus sur votre site internet ? L’équipe d’Info Conception vous réalise un audit SEO et un audit technique de votre site internet. Contactez-nous et BOOSTEZ le trafic de votre site internet !

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