Chaque secteur d’activité sait aujourd’hui que leur présence sur Internet est devenue indispensable. Les internautes passent en moyenne 5 heures par jour à surfer sur Internet. Imaginez l’impact de votre publicité en ligne sur la consommation des internautes. Il n’est plus à démontrer, aujourd’hui,  que le référencement payant, si il est bien exécuté, permet une augmentation considérable du chiffre d’affaire de l’entreprise. Les investissements associés à l’acquisition en ligne affiche une nette croissance au cours de ces dernières années. Comment réaliser une campagne de référencement payant efficace ? L’équipe d’Info Conception vous détaille les 7 règles d’or à suivre pour la création et la gestion de votre publicité en ligne.

 

 

 Sommaire :

  

référencement payant

Règle n°1:  Définir précisément des objectifs

Avant de commencer toute campagne de référencement payant, il faut se poser les bonnes questions. Pourquoi souhaitez-vous faire une campagne de publicité en ligne? Quel est l’interêt pour votre entreprise ? Quel est l’objectif principal ?  Quels sont les indicateurs clés de succès ?

En posant par écrit les objectifs quantitatifs et qualitatifs, vous pourrez savoir rapidement sur quel réseau votre campagne doit être présente. Il existe principalement deux réseaux : le réseau de Recherche et le réseau Display. Sur le réseau de Recherche, vous pourrez apparaître lorsqu’un internaute fait une recherche liée à votre service ou votre produit. Contrairement au Réseau de Recherche, le réseau Display permet de mettre une image, une vidéo de vos produits lorsqu’un internaute consulte une information. Chaque réseau aura des objectifs et une rentabilisation différents. C’est pour cela qu’il est important de bien définir en amont les souhaits de l’entreprise.

   

Règle n°2 : Définir un budget pour votre référencement payant

Comme pour toute stratégie, il est important de chiffrer vos opérations. Combien êtes-vous prêts à débourser pour vos campagnes Adwords ? Combien de temps durera-t-elle ? Ainsi, il faudrait définir le montant des enchères maximales que vous souhaitez mettre pour vos mots clés afin d’optimiser au mieux votre budget.

   

Règle n°3 : Définir de l’audience

Après la définition des objectifs et du budget, il faut réfléchir à une audience pour la diffusion de l’annonce. Votre entreprise a déjà une cible bien définie et un lieu d’activité. C’est la même chose pour le référencement payant via Google Adwords ou autre plateforme. Ainsi, il sera possible d’optimiser plus précisément la campagne en définissant une zone d’action, et un calendrier de diffusion des annonces.

   

Règle n°4 : Création de la structure des campagnes

Il faut réfléchir à une structure de campagne en adéquation avec le plan du site. Par exemple une entreprise vendant des vêtements souhaite faire du référencement payant. Elle pourrait structurer ses campagnes en fonction du plan de son site à savoir une campagne Homme, une campagne Femme, une campagne Enfant et une campagne Marque. Après l’entreprise de vêtements définira plusieurs groupes d’annonces dans chaque campagne. Ces groupes d’annonces correspondront à ses produits proposés comme pull, manteau, pantalon etc. En faisant un graphique comme présenté en dessous vous pourrez visualiser avec précision votre future campagne d’acquisition en ligne.

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Règle n°5: Choix des mots clés

Le choix des mots clés mais surtout le choix des correspondances est très important pour toute stratégie de référencement. Faites un brainstorming avec votre équipe et dégager les mots clés principaux et les synonymes. Ensuite, pour chaque mot clé il faut réfléchir aux types de correspondances à savoir :

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Requête Large : ce type de correspondance permettra d’apparaître lorsqu’un internaute recherche le mot clé acheté ou des synonymes, ou des variantes. Par exemple, vous avez acheté le mot clé pull en requête large. Votre annonce pourra apparaître sur les recherches suivantes : pull taille S, sweat, comment tricoter un pull?

 

Requête Large Modifié : ce type de correspondance ressemble à la précédente à un détail prés. Il permet de garder votre mot clé, donc pas de synonyme possible, mais à votre mot clé peut s’ajouter des compléments de mot. Par exemple, vous prenez le mot clé pull femme et souhaitez le mettre en requête large modifié : +pull femme. Votre annonce sera visible dès lors qu’un internaute aura cherché, par exemple : pull femme S, pull homme. Si vousvoulez figer les deux mots il est impératif de mettre un + au deux mots : +pull +femme.

Expression Exacte :  Cette correspondance permet d’être présent sur une expression, par exemple sur « pull femme ». Ainsi si un internaute tape pull femme grosse maille, vous pourrez apparaître, Par contre si il recherche pull grande taille femme, votre annonce ne sera pas affichée.

Mot clé ExactC’est la plus stricte des correspondance. Votre annonce apparaîtra sur le mot clé acheté. Ainsi, si vous acheté [pull femme], l’internaute devra taper précisément pull femme pour voir votre annonce.

Mot clé à exclureCe type de correspondance permet d’optimiser votre campagne. En effet cela permet d’exclure des types d’expressions sur lesquelles vous ne souhaitez pas apparaître. En prenant l’exemple de départ, l’entreprise de vêtements, celle-ci ne souhaite pas être visible sur le mot clé : faire son pull. Il faut donc qu’elle l’intègre dans les mots clés à exclure:  -[faire son pull].

 

Règle n°6 : Créer des annonces optimisées

Les annonces sont le reflet de vos activités ou de vos produits. Il faudrait, pour chaque annonce, donner envie aux internautes de cliquer dessus. Voici des étapes principales pour l’écriture et l’optimisation.

  • Créer des annonces adaptées à votre groupe d’annonces et à vos mots clés 
  • Optimisez chaque caractère de vos annonces (majuscule, tiret etc)
  • Montrez le bénéfice pour l’internaute et l’offre.
  • Optimisez votreURL affichée en y intégrant votre mot clé
  • Réfléchissez à une page de destination cohérente avec votre mot clé. Evitez la page d’accueil comme page de destination. En affinant le choix de vos pages de destination, vous pourrez augmenter vos conversions plus rapidement. 

L’utilisation d’extensions d’annonces est à privilégier afin d’avoir encore plus d’impact sur les internautes: vous pouvez en  mettre plusieurs  en fonction de vos objectifs. Il en existe plusieurs : extension d’appel, de lieu, de liens annexes, d’avis, d’accroche etc. 

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  Règle n°7 : Mesurer et Optimiser

Après avoir lancé votre campagne, il faut mesurer les résultats et optimiser sans cesse vos campagnes. Il faut toujours regarder les termes de recherches des internautes afin qu’ils soient inséré dans vos groupes d’annonces ou les exclure. Il faut aussi regarder le Niveau de Qualité. Il s’agit d’une estimation du niveau de pertinence de vos annonces, mots clés et page de destination pour un internaute. Ainsi, en augmentant le niveau de qualité vous payerez moins cher et vous serez mieux placés sur les résultats. 

 

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