Plus que jamais le business d’une entreprise dépend de sa visibilité auprès de ses prospects, dans la vie réelle, mais aussi sur internet. Négliger son référencement, c’est comme négliger l’implantation physique de son magasin au sein d’une zone géographique donnée, négliger sa devanture, voire sa communication. Dans cet article, nous vous donnerons les principales clés d’un référencement réussi, en vous rappelant qu’en la matière, réussir son référencement c’est marquer des points dans un maximum de composantes possibles. Car le contenu à lui seul ne fait pas tout…

 

Produisez un contenu qualitatif et pas seulement quantitatif

Bien qu’il soit conseillé de produire un contenu texte d’au moins 500 mots sur vos pages, l’aspect qualitatif ne doit pas être négligé. Un vocabulaire riche, fleuri, balayant le champ lexical du sujet principal sera bien évidemment davantage apprécié par les moteurs de recherche qu’un contenu pauvre, rempli de fautes d’orthographe et peu attrayant. Même si la tentation peut être grande, dupliquer du contenu à partir d’autres sites internet est à proscrire formellement. Google détectera en effet facilement le contenu dupliqué et sanctionnera fortement le site duplicateur. Prenez donc le temps de rédiger des articles de qualité, originaux/exclusifs, avec vos propres mots. N’hésitez pas à reformuler vos sources, à recréer une hiérarchie de l’information afin d’apporter à vos lecteurs une plus-value. Restez concentré sur votre thématique principal, mais n’hésitez pas à ouvrir votre sujet, voire à nourrir votre texte de liens menant vers d’autres pages internes à votre site. Des liens qui bien entendu auront un rapport avec le texte que vous rédigerez. Enfin, dans le cadre de votre rédaction, n’hésitez pas à penser au storytelling, pour capter votre lecteur ! Choisissez un style d’écriture dynamique, abordez des sujets actuels et idéalement faites partis des premiers à en parler ! Mais ne misez pas sur la surenchère, vérifiez vos informations, et évitez à tout prix de relayer des rumeurs peu crédibles.

 

Proposez de l’interactivité à vos internautes

Rédiger un contenu texte attrayant sur le plan qualitatif et quantitatif c’est bien, mais savoir le promouvoir et en discuter avec vos internautes c’est beaucoup mieux ! N’hésitez pas à travailler visuellement votre page en y insérant des médias tels que des photos, vidéos ou graphiques. Augmentez l’interactivité de vos articles en relayant les actualités présentes sur votre site sur vos pages Facebook. C’est à la fois une manière de fidéliser votre communauté sur les réseaux sociaux, mais aussi un moyen de diversifier le trafic qui parvient jusqu’à votre site internet. N’hésitez pas également à ouvrir les commentaires pour développer les échanges. Plutôt que de supprimer un commentaire négatif, prenez le temps de répondre à l’internaute, de lui solutionner son problème. Une réputation se défait très vite sur le web… c’est la raison pour laquelle prendre soin de sa e-réputation est essentiel.

 

Choisissez des mots-clés riches et pertinents

Le web regorge d’outils plus ou moins accessibles vous permettant de choisir des mots-clés pertinents en rapport avec votre activité. Il y a bien entendu Google Adwords, mais aussi d’autres tels que Yooda Insight, assez performant. La page de résultats de Google vous permet également de recueillir des idées d’expressions, en bas de page. Dans le cas ci-dessous, nous avons saisi dans le cadre de notre recherche « camping Vendée ». Google nous propose une sélection d’expressions reprenant notre recherche de bases complétées 

Un travail de votre référencement en se servant de la longue traine est également intéressant à réaliser. Il s’agit de se focaliser en masse sur des expressions précises (ex: Camping vendée saint jean de monts). Les recherches y sont moins nombreuses que sur des expressions plus « standard » telles que « camping Vendée », mais la concurrence y est moins présente et la somme de toutes ces pages peut vous apporter une source intéressante de trafic. L’idéal étant de trouver un mot-clé à faible concurrence, mais avec un volume de recherche élevé.

 

Développez votre maillage interne et vos backlinks

Afin d’améliorer votre référencement, n’hésitez pas à insérer au sein de vos articles des liens internes pertinents vers d’autres pages du site. C’est aussi un excellent moyen d’inciter les internautes à passer plus de temps sur vos pages, pour éventuellement leur proposer des produits ou services connexes à ceux de la page initiale. Le maillage interne permet à Google de faire plus facilement des liens (éditoriaux notamment) entre vos articles. Une bonne manière  de travailler la cohérence des informations relayées sur votre site, sous réserve que le maillage interne soit bien réalisé. Veillez également à travailler vos backlinks: il s’agit de liens externes entrants qui guident l’internaute vers votre site internet. Ils sont importants car ils vous apportent du trafic, le plus souvent d’internautes n’étant jamais venus, mais aussi car ils permettent à Google d’attester de votre notoriété, de votre réputation sur la toile. Inscrivez-vous dans des annuaires de qualité, nouez éventuellement des partenariats avec des blogueurs, des influenceurs. Produisez des actualités pour que votre contenu suscite l’intérêt et que des liens vers vos pages soient repris par d’autres sites.

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